Final Fantasy XV - Gros plan sur les graphismes des yeux, cheveux et sur la cuisine dans les camps

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Nous ne savons toujours la date de sortie de Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One, mais Square Enix en dit de plus en plus sur son J-RPG qui fait de l'oeil aux fans toujours un peu plus après chaque vidéo et laché d'informations inédites. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir quelques éléments de technologie graphique du titre, via la modélisation des cheveux et des yeux des personnages de Final Fantasy XV, mais aussi de faire un léger point sur une feature mise en avant très tôt par les développeurs, à savoir la possibilité de cuisiner dans les feux de camps.

Rendu Graphique des Yeux et Cheveux de Final Fantasy XV

Qu'il est loin le temps où les développeurs du premier Tomb Raider n'avait pu animer la tresse de Lara Croft pour cause d'optimisation 3D ! Sur l'image ci-dessous, on peut voir des cheveux plus vrais que nature pour le personnage de Luna, starlette de Final Fantasy XV. Pour arriver à un tel résultat, Square Enix nous apprend que la chevelure des persos de FFXV sera composée d'une moyenne de 20 / 30 000 polygones. Si le résultat est bluffant, c'est aussi en partie grâce à une technologie extérieure utilisée par les développeurs, à savoir le Light Scattering from Human Head Fibers, qui consiste à éclairer les brins capilaires virtuels d'une certaine manière. Avec des reflets réalistes, on arrive à un niveau encore rarement vu dans un jeu vidéo en ce qui concerne le rendu des cheveux. Pour l'anecdote, sachez aussi que Square Enix a demandé à un coiffeur professionnel de réaliser les mises en pli des personnages.

Concernant les yeux des personnages de Final Fantasy XV, la technologie, modélisation et les effets de réflexion sont tout aussi impressionnants. On peut, sur les images qui suivent, voir que les reflets sont présents même en périphérie, et l'iris comme la pupille des yeux sont criants de vérité. A n'en pas douter, les personnages du jeu de Square Enix auront un regard profond, et pourront exprimer une bonne panoplie d'expressions visuelles.

La Cuisine des Feux de Camps - Maïté Style

Sans surprise, on découvre très légèrement que le système de cuisine / cook en anglais, devrait être assez classique dans Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One. Pendant vos pauses dans les feux de camps, vous pourrez alors faire cuire et faire des petits plats avec ce que vous aurez acheté et trouvé sur les champs de bataille. Sur l'image ci-dessous, traduite du japonais à l'anglais par les bons soins du site DualShockers, on peut ainsi lire qu'il sera possible, pour faire remonter la jauge d'énergie, de manger des oeufs et du jambon, dont les fameux et nouveaux Fuwataro Eggs, un vrai délice ! Vous pourrez donc élaborer et apprendre toutes sortes de recettes au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, pour trouver les meilleures combinaisons qui redonneront des PV au maximum. Une feature sympathique que les joueurs de Final Fantasy XV devraient aimer.