Le cross-play ne sera pas imposé par Microsoft pour les développeurs

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Pendant la présentation officielle de Windows 10, Phil Spencer a fait son apparition sur scène pour dévoiler quelques nouveautés entre le rapprochement de la branche Xbox et du PC de manière générale. De ce fait, il a choisi Fable Legends pour confirmer que la Xbox One pourra streamer son catalogue de jeux sur tous les appareils Windows 10, que ce soit téléphones, tablettes ou PC. A l'image de Sony avec le combo PS4 / PS Vita qui permet également de streamer vos jeux PS4 sur la PS Vita, Sony imposait cette fonctionnalité et faisait en sorte que tous les jeux qui sortent sur PS4 puissent en bénéficier. A contrario, Phil Spencer laissera quant à lui le choix aux développeurs, d'inclure ou non cette fonctionnalité. 

"Je pense que le cross-plateforme est une technique permettant de faire de grands jeux. Si un studio décide ou conclue que le cross-play n'est pas quelque chose d'utile ou nécessaire pour faire de leur jeu un grand jeu, alors sachez que je n'ai aucune exigence, ni même aucun intérêt à prétendre le contraire. C'est à eux d'en décider."

Si cette fonctionnalité s'avère pourtant intéressante pour les prochains utilisateurs de Windows 10, il faudra espérer que les développeurs choisissent d'eux-mêmes de considérer cette fonctionnalité comme un atout. Il faudra voir si Microsoft compte tirer partie de cette fonctionnalité, au risque que, si les développeurs n'y attachent pas d'importance ou jugent que développer cette fonctionnalité nécessite trop de temps et de ressources, qu'elle ne soit abandonnée dès le début, à l'image d'un certain Kinect qui laissait lui aussi le choix aux développeurs d'en tirer partie ou non.