PSN et Xbox Live - Pourquoi tant de déconnexions et problèmes de serveurs sur PS4 et Xbox One ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de la PS4 et celle de la Xbox One, vous aurez peut-être l'impression que des problèmes de connexions multiples sont présents, et de manière de plus en plus fréquente. Si on mettra de côté les quelques journées de blackout pour le Xbox Live du temps de la Xbox 360, et les phases de maintenances programmées et PSN Gate de 2011 pour Sony à l'époque de sa PS3, un fait est en recrudescence ces derniers mois, à savoir les déconnexions passagères des services en ligne de Microsoft et Sony. En regardant de plus près à la situation, on s'aperçoit donc que les problèmes ne sont pas forcément plus gros chez Sony que chez Microsoft, mais les erreurs sont ciblées autrement.

Encore une fois, nous ne parlerons pas des deux jours de Xbox Live Down et PSN Down de Noël 2014, fait imputable à Lizard Squad et leurs DDoS massifs, mais bien de coupures en jeux de plus en plus fréquentes ça et là. En trois mois, nous avons donc pu voir à de nombreuses reprises des coupures du PSN non programmées par Sony, et qui durent généralement moins de 5 ou 6 heures. Chez Microsoft, la Xbox One souffre assez souvent de bugs un brin différents, puisque liés à l'affichage de la liste d'amis correctement. Sur notre page Facebook, il ne se passe également pas une journée sans que l'un d'entre vous nous demande si une maintenance d'une des deux consoles ou d'un jeu en particulier est en cours.

Qui du PSN ou du Xbox Live est le Plus Stable ?

Face à ce constat, plusieurs questions se posent, et des faits communs apparaissent. Du côté de chez Sony, vous nous adressez des problèmes de connexions au PSN principalement le mardi soir, le vendredi soir et le weekend, ce qui laisse penser à une très forte affluence de joueurs que les serveurs ne peuvent pas toujours encaisser. Attention également à ne pas accuser toujours la même personne lors de ces problèmes, Sony n'étant pas toujours l'unique responsable de la non disponibilité des services en ligne. On pense notamment à GTA 5, Destiny, FIFA 15 ou encore Call of Duty: Advanced Warfare qui souffrent beaucoup de déconnexions aux serveurs dans ces périodes chargées. Ces bugs de connexion sont dûs aux serveurs des éditeurs et développeurs, et non à Sony directement. Malgré tout, quelques indisponibilités du PSN sont à noter de manière plus isolées, et il est très difficile de vous en donner les raisons actuellement.

Du côté de chez Microsoft et de sa Xbox One, on note des problèmes plus éparses, et souvent moins profonds et moins longs que chez Sony. Comme dit plus haut, le principal bug rencontré par les joueurs est imputable à une liste d'amis qui fait des siennes, et à des déconnexions de certains jeux à succès dans les mêmes conditions que sur PS4. Par expérience, on notera surtout une réactivité de Microsoft bien plus grande lorsque le Xbox Live ne fonctionne plus pour remettre en route son service dans des délais assez brefs, généralement inférieurs à deux heures.

PSN et Xbox Live Down - Quelques Elements de Réponses

Microsoft et Sony, pas plus que EA, Activision ou Take Two / Rockstar ne souhaitent s'exprimer sur les réseaux sociaux des divers problèmes rencontrés par leurs services en ligne. Cependant, Twitter est l'endroit où aller chercher des informations pour connaitre les pannes, ceux-ci n'hésitant plus à afficher un message de disfonctionnement. Avec le temps qui passe, on se rend toutefois compte de certaines choses qui pourraient expliquer les bugs online des consoles et des jeux vidéo modernes. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à jouer en ligne, et les jeux fortement mis en avant par la publicité (donc, qui se vendent le plus) sont souvent victimes de leur succès. En regardant les choses en face, on voit donc que les plateformes et jeux phares du moment sont plus sujets à des déconnexions et impossibilités de connexions que les autres. Les pics de connexion aux serveurs suffiraient donc à faire dérailler les jeux régulièrement, tout comme le PSN qui est davantage fréquenté mondialement que le Xbox Live. Ceci n'est pas une excuse valable, mais bel et bien un constat.

Enfin, en reliant ces problèmes à Driveclub et à Halo: The Master Chief Collection, on s'aperçoit aussi que certains titres souffre d'une infrastructure réseau fragile, voire même d'un code défectueux qui posent beaucoup de problèmes pour le jeu en ligne. Outre une très forte fréquentation, il y a également fort à parier qu'un code non optimisé couplé à des saturations de joueurs entrainent ce genre de déboires. L'évolution des jeux vidéo passe donc par des services en ligne qui disparaissent quelques heures, des bugs corrigés parfois tardivement, et une orientation online victime de son succès. Notre conseil ? Prenez votre mal en patience et jouez à des jeux Solo pendant ce temps là, même s'il n'est jamais agréable de se voir priver d'une fonctionnalité pourtant payante...

En tout cas, vos témoignages sur notre page Facebook et sur nos forums sont très utiles. Nous vous répondons avec plaisir, et vos retours nous permettent de toujours y voir plus clair. Keep up the good work !

Notre point en vidéo sur les évènements du PSN et Xbox Live pendant les DDoS de Lizard Squad