De GTA à GTA 5 - Les origines du premier opus

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

C'est un fait, la série GTA, pour Grand Theft Auto, est l'une des saga les plus connues du monde des jeux vidéo. A force de polémiques et de révolutions, Rockstar a réussi a créer un véritable mythe qui se vend par millions d'exemplaires à chaque nouvelle entrée. Dans cette série d'articles de notre rubrique FlashBack, nous aborderons à chaque fois un ou plusieurs nouveaux détails qui reviendront sur des faits marquants de la série GTA. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en savoir plus sur les origines de la saga, à savoir comment est née le tout premier Grand Theft Auto, et qui sont ses développeurs ensuite devenus de vrais mythes vivants.

De DMA Design à Rockstar Games

En premier lieu, sachez que les développeurs de GTA n'étaient, au départ, pas connus sous le nom de Rockstar, mais de DMA Design. Né en 1988 par David Jones en Ecosse à Dundee, DMA Design était déjà à l'origine de jeux bien connus comme Lemmings, Menace sur Amiga ST ou encore Space Station Silicon Valley et Body Harvest sur Nintendo 64 avant de créer le tout premier GTA. Mais avant d'arriver à la sortie de Grand Theft Auto sur PC en 1997, DMA Design a rencontré pas mal de problèmes de financiers, qui ont vallu la revente du studio pas moins de trois fois, pour enfin être racheté par Rockstar Games, qui recréera un studio DMA Design à Edimbourg, toujours en Ecosse. Pour faire simple, sachez que la sortie du tout premier GTA, connu auparavant sous le nom de Race'n'Chase, avait peu de chance de se faire si le studio n'avait pas été racheté.

De la 2D en 1997

Au final, après 4 longues années de développement, ce qui était vraiment très long pour faire un jeu à cette époque là, Race'n'Chase a livré son contenu au monde entier sous le titre Grand Theft Auto, rapidement diminué en GTA. A cette époque, la 3D s'installe confortablement dans la plupart des jeux vidéo, mais peu de jeux d'action / aventure n'existaient réellement dans le même style que GTA, ce qui n'avait alors pas trop handicaper le titre de DMA Design. Avec une vue de dessus, on peut tout de même des éléments de décors modélisés en 3D, mais vu le moteur employé, l'affichage aérien était finalement le meilleur moyen de garder un oeil sur l'action autour du joueur. En guise d'excuse pour livrer un jeu en 2D et demie en 1997, on prendra surtout en considération qu'en 1994, la 3D n'en était qu'à ses balbutiements. Qu'importe, la série était bien née, créant avec elle de nombreux standards que l'on retrouve encore dans GTA 5.

Les Standards de GTA Naissent avec le Premier Opus

Le but de cet article n'est bien évidemment pas de tester le premier épisode de la série, mais de faire ressortir ses origines pour mieux comprendre de quoi est partie la saga pour en arriver à ce qu'on connait actuellement avec GTA 5 sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. Sachez donc que même pour un jeu dont le développement a débuté en 1994, des features modernes étaient là. On pensera notamment aux chaines de radio, au nombre de 7 pour la version PC, et seulement 2 pour la version PlayStation, qui proposaient déjà d'écouter de la musique en roulant dans un véhicule.

Ce qui étonne toujours autant est la composition même du game design de GTA, qui n'a pas beaucoup changé depuis, en obligeant toujours le joueur à aller chercher des missions chez des bandits qui habitent dans la ville. 18 ans plus tard, ce concept de missions à effectuer dans l'ordre que l'on souhaite n'a pas pris une ride, et est un exemple repris par énormément de GTA-Like.

Enfin, et cela devrait vous parler si vous êtes un adepte des différents opus de la série de Rockstar, le tout premier Grand Theft Auto propose aux joueurs de faire des braquages, vols et autres délits dans trois villes qui se nomment Liberty City, San Andreas et Vice City. Et non, GTA 3 et ses extensions n'ont rien révolutionné du tout, puisque ces cités étaient déjà présentes dans le tout premier opus de GTA ! Dans le prochain article, nous irons par ailleurs voir à quel point la série a été révolutionnée par la venue de la 3D dans GTA 3. Il sera temps de voir si l'apport de l'immersion a été la seule nouveauté à venir, et comment elle a propulsé Grand Theft Auto dans les sommets des chiffres de vente sur PC et surtout console.

GTA - Le Saviez-Vous ?

- GTA devait sortir également sur Nintendo 64 et Sega Saturn. La mauvaise santé commerciale de la Saturn et la politique anti-violence de Nintendo n'ont finalement pas pu autorisé DMA Design à sortir le jeu sur ces machines.

- Il y avait déjà des voitures et motos, mais aussi des avions et des bateaux.

- La demande de bannissement faite par le Daily Mail a largement contribué au succès de GTA en créant une polémique finalement positive. Max Clifford a même créé des articles dans certains Tabloïds anglais pour aider le jeu à mieux se vendre.

- GTA a été commercialisé sous forme de CD-ROM, mais aussi disquettes.

- Quelques similitudes avec le jeu Miami Vice sur Commodore 64 sont présentes.

- Le concept original de GTA était de faire un jeu de course multijoueur très fun avec de nombreux accidents et une narration du même style que les Graphics Novel.