Uncharted 4, la volonté de faire un jeu extraordinaire et plus vaste selon Neil Druckmann

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Comme vous le savez tous, Sony compte sur sa licence phare du moment pour éclabousser 2015 d'une vitrine technologique pour la PS4. Uncharted 4: A Thief's End, disponible fin 2015, a littéralement donné une claque graphique à tous les joueurs lors de sa présentation. Mais ce n'est pas tout, puisque interrogé dans le magazine Game Informer, Neil Druckmann explique que ce quatrième opus de la franchise Uncharted n'a pas une simple ambition technique. Il veut également être un grand jeu, bien plus vaste que les précédents opus.

Un monde à vous y perdre...

Si vous avez regardé la démonstration de gameplay d'Uncharted 4: A Thief's End, vous avez dû entrevoir que le jeu offre une zone plus grande qu'à l'accoutumée, ainsi qu'une distance d'affichage à couper le souffle. Même si le jeu restera dans la lignée des précédents épisodes, à savoir un jeu hollywoodien, scripté, et vous faisant vivre un bon moment d'évasion, Neil Druckmann affirme que le jeu sera aussi plus grand par moments, à tel point que Naughty Dog voudrait que vous vous y perdiez comme pourrait le faire un véritable aventurier : "Nathan Drake est un aventurier et il va y avoir des moments dans l'histoire dans lesquels il sera perdu. Dans ce cas, l'équipe a besoin de déterminer à quel point elle peut élargir la zone de jeu, élargir la possibilité de l'exploration et inciter le joueur à trouver son chemin dans des zones plus larges. Dans cette situation, je voudrais que vous soyez investis comme Drake l'est, dans le jeu.".

Plutôt intéressant comme démarche, puisque au-delà du côté technique et de la beauté visuelle que cela peut engendrer, la licence Uncharted n'a jamais laissé au joueur une quelconque séquence d'exploration, le chemin étant déjà tracé sans que vous deviez réfléchir par quel endroit il fallait nécessairement passer. Neil Druckmann veut donc, à travers cet Uncharted 4, vous donner l'impression de jouer véritablement à l'aventurier, en essayant de vous faire ressentir les mêmes sensations que Nathan Drake durant son périple. 

Un jeu grandiose 

Bien évidemment, au-delà de la puissance de la licence Uncharted, Naughty Dog veut également se surpasser une fois de plus, et faire de mieux en mieux à chaque nouvelle production. Il est vrai que depuis cette montée croissante de qualité, en allant d'Uncharted premier du nom jusqu'à The Last of Us, Naughty Dog ne cesse de s'améliorer et offre ainsi aux joueurs des expériences magnifiques. C'est ce que Neil Druckmann souhaite absolument, qu'Uncharted 4 soit unique : "Que vous y jouiez ou que le regardiez, vous devez vous dire, 'c'est Uncharted 4'." Le jeu est en préparation depuis la fin du troisième opus, et comme à chaque projet, Druckmann précise que c'est comme un enfant qu'il voit grandir, et que toutes les personnes impliquées dans ce projet le voient comme tel. Tout le monde prend le projet à cœur dit-il, et ont tous comme objectif commun de se surpasser.

Pour ainsi donner l'eau à la bouche, Neil Druckmann finit cette interview en déclarant : "Nous sommes Naughty Dog. Nous essayons de faire un des meilleurs jeux qu'il soit possible de faire selon nous.". Tout est dit, et ceci traduit également toute la confiance qu'a Sony envers Naughty Dog, aujourd'hui le studio numéro un du constructeur japonais. Uncharted 4: A Thief's End est la plus grosse sortie pour la PS4 en cette fin d'année. Et il est vrai, qu'après une belle démonstration technique lors du PlayStation Experience, l'attente est désormais énorme et l'histoire promet d'être riche en rebondissements dans ce quatrième opus d'Uncharted.