Zombie Studios (Daylight, Blacklight: Retribution, ...) ferme ses portes

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Alors qu'actuellement l'actualité fait plutôt écho des tendances à venir en 2015, certains éditeurs ou encore certains développeurs ne verront malheureusement pas cette prometteuse année 2015. En effet, le studio Zombie Studios, fondateur de la licence Daylight ou encore de Blacklight: Retribution, annonce aujourd'hui sa fermeture définitive après 21 ans d'éxistence. Le motif étant bien évidemment les faibles revenus retournés par Daylight ou même Blacklight: Retribution.

Ce sont loin d'être deux mauvais titres qui malheureusement n'ont pas aidé Zombie Studios à rémonter la pente. Lancé en 1994, Zombie Studios, basé à Seattle, a été fondé par Joanna Alexander et Mark Long. Dans sa longue carrière, Zombie Studios  a développé ces divers titres que sont Zork Nemesis, Spec Ops: Rangers Lead the Way, Saw, Blacklight: Retribution et Daylight. C'est dans un communiqué que l'on apprend que les personnes actives aujourd'hui sur Blacklight: Retribution seront redirigées vers un nouveau studio construit pour l'occasion : 

"Les propriétaires de Zombie Studios prennent leur retraite et souhaitent remercier nos fans, pour des années de soutien que vous nous avez fournis. Il a été génial de travailler avec toutes les différentes technologies au cours de toutes ces années, à la fois matérielles et logicielles, de plus en plus avec l'industrie et les fans, la production de jeux était vraiment amusante. Nous tenons également à remercier nos employés, à la fois présent mais également dans le passé. Votre dévouement et la passion pour le jeu est ce que Zombie Studios représentait".

Les bonnes nouvelles sont que le personnel actuel sur Blacklight: Retribution restera un studio, désormais nommé Builder Box. Dans une déclaration sur sa page Facebook, Builder Box a expliqué que c'est un nouveau studio fondé par l'ancien directeur de Zombie Studios, Andy Kipling, et le directeur technique Russell Nelson : "Alors que la propriété du jeu a changé, les gens dans les coulisses qui ont constamment contribué à l'univers Blacklight pour les quatres dernières années restent intacts. Builder Box travaillera avec Perfect World de sorte que, en tant que fan, vous pouvez vous attendre à plus de mises à jour et des changements excitants dans l'année à venir."

Voici donc la fin d'un beau studio qui montrait de belles choses, mais il est tout de même rassurant qu'une grande partie de l'équipe a été redirigée et que ces personnages au talent certain ne se retrouvent pas au chômage. Nous guetterons donc les prochaines productions de Builder Box avec un intérêt certain.