Uncharted 4 - Nouvelles informations sur l'histoire, le gameplay et les personnages (GameInformer)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la journée du 6 janvier 2015, nous apprenions que le nouveau numéro du magazine GameInformer contiendrait Nathan Drake du jeu Uncharted 4 sur PS4 en couverture. Il n'aura finalement pas fallut attendre très longtemps pour voir son contenu leaké. C'est donc un déluge de nouvelles informations qui nous parviennent pour cet Uncharted 4 sur PS4, à savoir des précisions sur son histoire, ses personnages, son gameplay et son développement au sein de Naughty Dog. Gros plan !

Uncharted 4 - Développement et Précisions Scénaristiques

Ce nouveau numéro de GameInformer nous apprend en effet que si le portage de The Last of Us sur PS4 a beaucoup aidé Naughty Dog à développer les nouvelles aventures de Drake, le développement d'Uncharted 4 sur la nouvelle console de salon de Sony a débuté aussitôt après la fin du développement d'Uncharted 3 sur PS3, soit fin 2011. La moitié de l'équipe en charge de cet épisode s'est donc retrouvée au travail sur The Last of Us, l'autre sur Uncharted 4, et l'équipe entière s'est mise sur Drake à la fin du développement de Left Behind, le DLC solo pour TLOU sur PS3.

Concernant le scénario de cet Uncharted 4: A Thief's End, le magazine affirme qu'il débutera 3 ans après la fin d'Uncharted 3. Au tout début d'Uncharted 4, on pourra y voir un Nathan Drake couler des jours heureux et paisibles aux côtés d'Elena, quand Sam apparaitra soudainement alors que Drake le croyait mort. Comme nous vous l'affirmions dans un autre article sur le jeu, Sam est le frère de Drake, de 5 ans son ainé pour être plus précis. La vie de Sam s'articule autour de la chasse d'un artefact ayant appartenu à Henry Avery, et Drake n'hésite pas longtemps avant de partir l'aider. L'aventure emportera Sam et Drake à Libertalia, une colonie mythique de Madagascar découverte jadis par des pirates.

La Jungle, mais aussi de la Neige et des Villes dans Uncharted 4

Depuis le premier épisode de la série, Naughty Dog fait voyager Drake aux quatre coins du monde, tel une Lara Croft dans la série Tomb Raider, elle même inspirée des aventures d'Indiana Jones. Dans Uncharted 4, vous ne passerez donc pas l'intégralité du jeu dans la jungle, mais serez amené à visiter d'autres lieux. Naughty Dog affirme alors que les joueurs visiteront certes, des environnements luxuriants et chauds sur une île, mais aussi des lieux recouverts de neige, et des villes / environnements plus urbains. Une fois encore, Naughty Dog devrait nous en mettre plein la vue avec des décors de toute beauté, et pas seulement sur des plages de sables fins et sous les palmiers.

Rafe et Nadine - Ennemis du Jeu et Rivalité entre Drake et son Frère

Dans ce tourbillon de nouvelles informations sur Uncharted 4 sur PS4, Naughty Dog dévoile même le nom des deux grands antagonistes du jeu, Rafe et Nadine, qui partiront en course contre la montre pour récupérer l'arteface d'Henry Avery avant Drake et son frère. Si Rafe est avant tout un explorateur qui dispose d'une morale différente et d'une approche moins catholique que Drake, Nadine, pour sa part, est beaucoup plus dangereuse, puisqu'elle contrôle et détient une armée privée en Afrique du Sud. Contrairement aux autres épisodes de la série, les ennemis majeurs de cet Uncharted 4 auront un rôle beaucoup plus important, pour des affrontements qu'on imagine déjà musclés.

Côté personnages en présence, outre Sam et Drake, Naughty Dog déclare que Elena et Sully pourraient faire partie de l'aventure, sans en dire plus. En revanche, la rivalité entre Sam et Drake jouera un rôle important dans l'histoire de Uncharted 4. Sam est jaloux de son petit frère qui réussit tout mieux que lui, et est encore plus casse-cou que Nathan. Les développeurs n'ont en revanche pas souhaité en dire plus sur le passé des deux hommes.

Uncharted 4 Brise la Linéarité de la Série, et Renouvelle le Gameplay

Pendant l'extrait de gameplay du jeu au PlayStation Experience de fin décembre 2014, nous avions entrevu un Uncharted 4 beaucoup moins dirigiste que les autres opus. Nous avions raison, puisque les développeurs confirment aujourd'hui que de multiples chemins seront disponibles au sein d'un même niveau. Il a été montré une version un peu étendue de la démo de gameplay à GameInformer, dans laquelle les journalistes ont pu voir un choix à faire. Un chemin menait à une cave, l'autre contournait un groupe d'ennemis. Ce type de choix sera régulier dans Uncharted 4, pour briser la monotonie et engager davantage le joueur. Vous pourrez donc choisir d'avancer sans faire de bruit, ou d'employer la manière forte, mais chaque choix aura ses conséquences. De nombreuses choses annexes à réaliser seront également disponibles dans le jeu en dehors de la mission prinicipale de Drake.

Egalement, des nouveautés de gameplay feront leur apparition dans Uncharted 4 sur PS4, à commencer par la présence de plus d'outils que le grappin et les cordes. S'il faudra attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur ce point, Naughty Dog affirme que les outils de Drake devront parfois être utilisés dans les puzzles à résoudre. L'IA a aussi été grandement améliorée. Les développeurs comparent l'IA de Sam à celle d'Ellie dans The Last of Us, tout en affirmant qu'il sera beaucoup plus fort que la jeune fille en raison de son âge et de sa profession de chasseur de trésors.

Vers un Uncharted 5 et un Uncharted 4 Jouable en Coopération ?

Enfin, Naughty Dog termine son entrevue avec GameInformer en abordant le ton de leur nouveau jeu. Comme dit plus tôt en 2014, les développeurs ont voulu explorer tout ce qu'il était possible de faire avec quelqu'un d'aussi compétent que Nathan Drake. S'ils refusent de dire si Uncharted 4 représentera les dernières aventures de Drake, ils confirment que le titre comportera une bonne dose d'humour, tout en étant capable de charger le joueur émotionnellement. Concernant l'éventualité d'un Uncharted 4 jouable en coopération, si la présence de Sam aux côtés de Drake semble plus ou moins permanente à première vue, il ne faut pas oublier qu'un jeu comme The Last of Us ne permettait qu'à un seul joueur de participer au mode Solo. Avec la certitude de retrouver une intelligence artificielle au moins aussi bonne que dans TLoU, il n'y a pas de quoi douter sur ce point.