PSN - Quelques risques de lag et de connexions capricieuses persistent sur PS4, PS3 et PS Vita

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si le soleil brille à nouveau sur le PSN, avec un retour à la normale annoncé depuis quelques jours maintenant, des petites zones de turbulences arrivent encore à se faufiller ça et là. Sur son site officiel américain, PlayStation annonce un changement de statut pour le PSN. S'il est resté quelques jours bloqué sur Offline, pour revenir sur Online, cet indicateur de fonctionnement du PSN était en position de déconnexion intermitentes depuis la fin des attaques DDoS.

Aujourd'hui, nouvelle année oblige, Sony innove, et crée un tout nouveau statut, celui de Heavy Network Traffic, que l'on pourrait qualifier d'embouteillage en français. Sous ce terme se cache en réalité une explication fourni par le constructeur de la PS4, à savoir des risques de lag / latence pendant vos parties multijoueurs en raison d'un très grand volume de joueurs connectés sur le PSN. A chaque vacances scolaires, et encore plus pendant les fêtes de fin d'année, le PSN accueille un record de connexions simultanées sur ses serveurs, mais il semblerait que les attaques DDoS de Lizard Squad aient pas mal fragilisé le tout. Il faudra donc sans doute attendre la fin des vacances pour que Sony puisse vraiment mettre les mains dans le cambouis à 100%, ce qui permettra au PSN d'accueillir tout le monde sur PS4, PS3 et PS Vita dans les meilleures conditions.

De votre côté, vous ne nous remontez plus aucune impossibilité de connexion au PSN, mais des problèmes persistent. Souvent, vous nous indiquez que la connexion ne se fait pas toujours du premier coup, et qu'en retentant plusieurs fois, cela finit par fonctionner. D'étranges bugs se passent également, comme des câbles réseaux que la PS4 dit débranché alors qu'il est bien inséré, des mises à jour ne veulent pas se télécharger ou s'installent mal, des bugs dans l'affichage de la liste d'amis et la création de Party, et quelques serveurs de jeux comme GTA 5, FIFA 15 et Battlefield qui éjectent les joueurs des parties. Des bugs qui ne se passent que quasi toujours sur PS4 et non PS3, et qui nous prouvent que tout n'est pas encore revenu à la normale comme Sony l'indique depuis la fin des attaques DDoS. Les fêtes de Noël 2014 auront été perturbées, sur PlayStation.