Le SDK Xbox One leaké fait-il craindre le piratage prochain de la console de Microsoft ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que l'actualité en a terminé avec les attaques DDoS de Lizard Squad contre le Xbox Live et le PSN, voilà qu'une autre affaire pourrait bien faire un peu de bruit sur la toile. La raison de ce nouveau cas trouble ? La publication du SDK officiel de Microsoft pour la Xbox One, qui se voit leaké par notHalt ! Conscient que pour utiliser le SDK, la Xbox One doit avoir un OS un peu particulier, notHalt a également mis à la disposition de tous  le DevOS, qui permet de transformer la console en DevKit.

Pour rappel, les outils de développement de Microsoft sont livrés aux développeurs qui souhaitent créer des jeux vidéo sur Xbox One, mais ne sont distribués qu'après une pénible phase de vérification par le constructeur. Le but de cette manoeuvre de notHalt est alors de donner la possibilité à une plus grande communauté de développeurs de faire des jeux Xbox One, du simple Homebrew au grand jeu Indé. Quel est le rapport entre tout cela et le probable piratage de la Xbox One ?

En ayant accès aux entrailles les plus profondes de la console avec le SDK et le DevOS, les hackeurs vont très certainement se faire un malin plaisir à regarder de plus près comment fonctionne la console. Cela ne veut pas dire que la Xbox One sera piratée demain, mais Microsoft va devoir suivre l'évolution de tout cela de très près, histoire d'éviter le pire. Dans le pire des cas, la console aura tout de même tenu plus longtemps que la Xbox 360, qui pouvait faire flasher son lecteur DVD très peu de temps après sa sortie. Affaire à suivre...