Activision abandonne la marque True Crime (Sleeping Dogs)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a une dizaine d'années, en 2003 pour être plus exact, une licence qui souhaitait faire un peu d'ombre à GTA 3 et ses extensions voyait le jour chez Activision, True Crime. Développée par Luxoflux, True Crime: Streets of L.A avait su proposer une aventure intéressante, et finalement assez différente des jeux de Rockstar. Avec sa suite en 2005, True Crime: New York City, aux qualités nombreuses également, on pensait alors à cette époque que Activision avait le potentiel pour imposer lui aussi son univers à la Rockstar.

Et pourtant, le futur, vous le connaissez sans doute si vous suivez l'actualité des jeux vidéo, n'a pas fait de cadeau à Luxoflux qui a fermé boutique en février 2010, avant même d'avoir pu finir de développer la deuxième partie de True Crime: NYC, et surtout alors en plein travail sur True Crime: Hong Kong, qui est ensuite devenu Sleeping Dogs, car racheté par Square-Enix. Dans ce beau méli-mélo, et un gâchis certain, les joueurs qui attendaient le retour officiel de la série risquent d'être quelque peu déçu, puisque Activision vient tout simplement de perdre complètement les droits de la marque True Crime.

C'est en effet le 19 décembre 2014 que True Crime est redevenu un nom de jeu vidéo complètement libre, en échappant aux droits de propriété d'Activision. Attention toutefois à ne pas tirer de conclusion trop hâtive, puisque la fin d'un mandat n'est pas forcément synonyme de perte immédiate. On pourra alors croire que l'éditeur de Call of Duty souhaitera éventuellement allonger ses droits sur la marque, pour l'utiliser dans quelques années. Mais à une époque où un certains Sleeping Dogs cartonne chez Square Enix, il serait assez étonnant de voir le premier détenteur se lancer dans un nouvel opus. Triste sort, pour une série qui avait pourtant du potentiel, preuve en est avec Sleeping Dogs qui fait maintenant le bonheur de quelqu'un d'autre.