L'eSRAM de la Xbox One enfin facilement exploitable par les développeurs

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Alors qu'au cours de la génération précédente, la PlayStation 3 était difficilement exploitable à 100 % à cause de la technologique SELL, ce début de génération marque aussi un renversement des situations, puisque Microsoft a décidé d'en faire de même pour sa Xbox One avec une technologie assez particulière, l'eSRAM. Grosse problématique, les kits de développement parus jusqu'à aujourd'hui ne rendait pas la tâche facile et l'utilisation pratique de cette "puce" était un calvaire pour les développeurs.

Il se pourrait que cette technologie soit désormais plus accessible pour les développeurs qu'auparavant. En effet, à travers la distribution de nouveaux kits de développement de la part de Microsoft, ce sont les créateurs du prochain Dying Light, Techland, qui se sont exprimés sur cette technologique enfin "exploitable" par l'intermédiaire du site Gamingbolt et de leur lead designer, Maciej Binkowski :

"Nous utilisions la dernière version en date juste avant la sortie le 12 décembre dernier des nouveaux kits de développements. En termes d'avantages, l'élément principal est que le contrôle de l'eSRAM a été profondément amélioré. La nouvelle interface de développement permet d'en faire tellement plus avec l'eSRAM, de faire des choses que les développeurs ont toujours voulu faire mais qui n'étaient pas facilement accessibles. Cela, combiné avec de meilleurs outils, nous ont permis de véritablement améliorer les performances et de modifier l'utilisation de l'eSRAM."

Dernièrement, Technland annonçait fièrement que Dying Light sera également en 1080p et 30 fps sur Xbox One, la même configuration que sur PS4. Grâce à ces nouveaux kits de développement, il semblerait que Microsoft ait décidé d'avoir des titres multiplateformes tout aussi optimisés que chez la concurrence. Pour rappel, Dying Light sera de sortie le 30 janvier 2015 sur PC, PS4 et Xbox One, alors qu'il a été annulé sur Xbox 360 et PS3.