Retour du PSN - Le point sur les attaques DDoS de Lizard Squad sur PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Cela fait maintenant près de 3 jours que les joueurs essuient des messages d'erreur NW-31456-9 et CE-XXXXX-X en tentant des connexions au PSN sur PS4. Si les choses sont variables sur PS3, où certains joueurs peuvent jouer en ligne et profiter des différents services online de Sony, la PS4 est complètement paralysée par les attaques DDoS de Lizard Squad. Pire encore, après ces trois premiers jours de cyberwar, les choses ont plutôt parfois tendance à empirer. Quand sera de retour le PSN sur PS4 ? Nous tentons d'y voir plus clair dans cet article.

Plus de 50 000 Attaques DDoS par Minute sur les Serveurs du PSN

En suivant d'un peu plus près la physionomie des attaques de Lizard Squad contre les serveurs du PSN, on peut voir, à certains moments de la journée et de la nuit, plus de 50 000 attaques DDoS par minute, soit un très grand nombre qui ne peut pas permettre le retour à la normale du PSN sur PS4 pour le moment. Contrairement à cela, le Xbox Live essuie beaucoup moins de flux, ce qui explique en partie qu'il est plus facile de jouer en ligne sur Xbox 360 et Xbox One que sur PS3, PS4 et PS Vita. Qui est à l'origine de cette masse d'attaques ? Divers membres du collectif Lizard Squad, éparpillés aux quatre coins du monde, dont la Chine, l'Allemagne, les Etats-Unis etc.

Ceci explique également la difficile tâche dont doit faire face Sony pour remettre son PSN en route. Même lorsque les attaques se calment, il faut en effet remettre les serveurs sur pied, et les délais ne sont jamais assez longs pour permettre à tout le monde de se connecter proprement au service. C'est par ailleurs toujours le silence radio de la part du constructeur de la PS4, qui affirme être au travail sur la résolution des problèmes de connexion au PSN, sans en dire plus, ni trop souvent, avec seulement deux messages officiels en trois jours.

Lizard Squad V.S. Anonymous pour le Retour du PSN sur PS4 ?

Dans cette lutte de très grande envergure, des acteurs autres que Lizard Squad sortent de l'ombre régulièrement. Au sein même du groupe de hackeurs responsables de la chute du PSN, plusieurs figures s'affirment sur Twitter comme @FUCKCRUCIFIX qui communique beaucoup sur les actions en cours. Si nous vous épargnerons ici la méthode qui consiste à obtenir des Followers et des Retweet pour faire croire à un abandon des attaques, nous aborderons deux autres groupes, également actifs sur Twitter, à savoir @AnonymousUK2015 (Anonymous Protection) et @LatestAnonNews (Anonymous).

De son côté, @AnonymousUK2015 dit aider massivement Sony et les joueurs à retrouver une connexion au PSN sur PS4, mais nous doutons forcément de leurs actions et de leur véracité, vu les méthodes employées par le groupe, similaires à Lizard Squad. On sait également depuis plusieurs semaines que le véritable groupe Anonymous ne souhaite pas du tout aider ni Sony, ni Microsoft dans les attaques DDoS qu'ils recoivent, l'ayant affirmé ouvertement quelques jours plus tôt. Faudrait-il alors accorder du crédit à @AnonymousUK2015 qui enchainent les bonnes nouvelles pour les démentir quelques minutes plus tard ? A chaque fois qu'ils annoncent une amélioration à venir dans l'heure, ceci est contredit par un élément néphaste qui remet tout à zéro, moins de 5 minutes après. Difficile de voir le vrai du faux, donc.

Chute du PSN - Intox et Surcharge Naturelle des Serveurs

On finira cet article par aborder un point qui n'arrange pas les problèmes de connexion au PSN, ni au Xbox Live lorsque les serveurs tombent. En effet, Lizard Squad nargue très souvent les joueurs en annonçant des faux abandons d'attaques. Couplés à des commentaires de Anonymous Protection qui atteste toutes les heures que le PSN est petit à petit de retour (finalement sans effet réel), on obtient alors une très grande masse de joueurs qui se connectent en même temps sur les serveurs du PSN de Sony, manipulation qui surcharge naturellement des serveurs qui n'ont déjà pas besoin de ça pour tomber. Un cercle infernal que Sony a bien du mal à endiguer...

Pour suivre l'évolution des attaques et du retour du PSN, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook, que nous mettons à jour quasiment toutes les heures pour vous tenir au courant des changements à venir, et sur cet article qui est mis à jour de manière continuelle.