PSN et Xbox Live - Des connexions toujours problématiques sur Xbox One, 360, PS4, PS3 et PS Vita

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis 2 heures du matin le 25 décembre 2014, nuit de Noël, le groupe Lizard Squad paralyse complètement les connexions au PSN sur PS4, PS3 et PS Vita, et même au Xbox Live sur Xbox 360 et Xbox One. Pour connaitre l'évolution des problèmes, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre page Facebook pour être informé en temps réel de l'avancée de Sony et Microsoft sur ce hack / DDoS, ainsi que pour savoir quand les services reviendront pour que vous soyez capable de jouer à nouveau en ligne. Cet article vous permettra également d'en savoir plus grâce à nos mises à jour.

Lizard Squad brise Noël 2014 sur le PSN et Xbox Live avec des DDoS

Le groupe de hackeur l'avait prédit au début du mois de décembre 2014. Ils voulaient en effet que les joueurs de jeux vidéo passent le pire des Noël cette année, et ils ont plutôt bien réussi leur mission, avec des joueurs qui ne pouvaient pas du tout se connecter au PSN et au Xbox Live sur les différentes consoles de salon et la portable de Sony. Comment ont-ils fait ? Tous les membres de Lizard Squad (environ 3000 personnes aux quatre coins du monde selon nos informations) ont mis en place une saturation des serveurs de Sony et de Microsoft, un DDoS, pour que personne ne puisse s'y connecter. Il en résulte alors une impossibilité d'établir une connexion sur le PSN sur PS4, PS3 et PS Vita, ainsi que du Xbox Live sur Xbox One et Xbox 360.

Sony et Microsoft restent discrets

Vous avez connu le gros PSNGate en 2011 alors que le PSN était resté "en panne" pendant une période assez longue ? Ce fantôme rôde quelque peu en cette fin d'année 2014 où les joueurs ont peur que tout recommence. Pas vraiment rassurants, Sony et Microsoft se contentent de diffuser quelques messages très brefs sur leurs réseaux sociaux, avec de simples "nous sommes au courant de la situation et travaillons durs pour rétablir la connexion au PSN / Xbox Live pour tout le monde très bientôt.". Nous avons tenté de contacter Microsoft et Sony France, mais en ces périodes de Noël, difficile d'avoir quelqu'un au bout du fil, ou par mail...

The Finest Squad à l'assaut de Lizard Squad

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les connexions des joueurs au PSN et au Xbox Live reviennent tout doucement à la normale sur PS4, PS3, PS Vita, Xbox 360 et Xbox One. Ce salut et cette amélioration, il faut la devoir au groupe de hacker The Finest Squad, qui est assez rapidement parti en guerre contre Lizard Squad en stoppant les surcharges serveurs en hackant à leur tour les Lizards. Certaines sources semblaient également indiquer le soutien des Anonymous dans la lutte contre Lizard Squad, mais après quelques recherches, nous avons découvert que ce groupe ne souhaitait pas apporter leur aide à Sony ou Microsoft, qu'ils considèrent comme des escrocs.

D'autres problèmes de Connexion à venir ?

Actuellement, plus personne du groupe Lizard Squad ne semble à l'oeuvre pour envoyer des DDoS sur le PSN et le Xbox Live. Si tous les joueurs ne peuvent pas encore profiter des services en ligne normalement, il y a du mieux. Mais pour combien de temps ? En effet, Lizard Squad ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et jure de remettre le couvert d'ici quelques heures. Selon nos sources, le souhait premier des hackeurs n'était pas seulement de priver les joueurs de connexion au PSN et au Xbox Live le jour de Noël, mais surtout de bloquer ces deux services pendant minimum 5 jours, voire plus si affinité.

Ce que nous avons du mal à comprendre, en revanche, est l'absence totale de revendication de la part de Lizard Squad. Que veulent-ils, à part empêcher les joueurs de profiter des jeux en ligne sur Xbox et PlayStation ? Personne ne semble le savoir, ce qui a poussé, dans la nuit, KimDotCom (le créateur de Megaupload et Mega), à proposer des comptes gratuits à tous les membres de l'équipe Lizard Squad en l'échange de l'arrêt du DDoS. Au delà de ça, Lizard Squad ne semble pas motiver par un fait en particulier. Il faudra donc attendre de voir si d'autre problèmes de connexion au PSN et au Xbox Live sont à venir, ou non...

Suivre l'évolution du problème de connexion sur Facebook (mise à jour régulière)