La série Call of Duty se vend de moins en moins bien depuis 2011 et Black Ops 2

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Très loin d'être en péril, la série Call of Duty se vend néanmoins de moins en moins bien, et ce depuis la sortie de Call of Duty: Black Ops 2 sur PC et consoles. En 2014, le constat est encore une fois le même, selon un leak de l'analyste Piper Jaffray des chiffres NPD, avec une chute de plus de 27% des ventes pour Call of Duty: Advanced Warfare, qui a pourtant reçu de bien meilleures critiques de la part de la presse jeux vidéo et généraliste que le décevant Ghosts en 2013.

Ainsi, si on regarde les chiffres de vente de la saga Call of Duty depuis quelques années, on s'aperçoit que Black Ops 2 s'était moins bien vendu que Modern Warfare 3 à hauteur de 17%, tout comme Ghosts qui s'était vendu 19% moins que BO2. Ce qui marque cette tendance est que d'année en année, les nouvelles entrées de la série Call of Duty creusent l'écart. Les ventes étant toujours stratosphériques, il faudrait encore de longues années avant que CoD ne deviennent plus rentable, mais force est de constater que les joueurs sont de moins en moins intéressés par le FPS d'Activision et ses trois différents développeurs.

Les gamers se lasseraient-ils d'une série Call of Duty qui peine à se renouveler tous les ans ? Il semblerait que oui, et le rendez-vous annuel n'aidera de toutes façons pas à rebooster les nouveaux opus. Activision aura beau laisser Treyarch, Infinity Ward ou encore Sledgehammer Games développer leurs épisodes pendant trois ans (contre deux auparavant), il nous semble plutôt impératif de laisser souffler les joueurs au moins deux ans pour qu'ils éprouvent du plaisir à retrouver un nouvel épisode. Mais tant que la série se vendra encore énormément, il y a fort à parier que cet indicateur des ventes en baisse ne privera pas Activision de se faire un sacré paquet d'argent tous les ans, même si les ventes chutent un peu.