Uncharted 4 - Les techniques graphiques et de développement dévoilées sur PS4 par Naughty Dog

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans un article connexe qui fait le bilan du PlayStation Experience du weekend dernier, nous vous affirmions que, finalement, le plus intéressant du tout était à chercher du côté des LiveCast et conférences, et pas spécialement dans la Keynote à la qualité mitigée. Après avoir assommé tout le monde avec un extrait de gameplay pour Uncharted 4, Naughty Dog a par la suite livré tout un tas d'informations techniques qui mettent en avant les différences entre un développement sur PS3, et PS4. Voici quelques extraits de ce qui a été dit.

Avancées Technologiques - Uncharted 4: A Thief's End sur PS4

- Le Sculpting est fait avec ZBrush, ce qui permet d'avoir tous les détails sur les modèles 3D

- La modélisation de Drake a été le plus compliqué pour qu'il ressemble encore à ce qu'il était avant

- Les bras de Drake ont des poils, et des détails minuscules autour de ses ongles

- Le Nathan de Uncharted 4 semble plus réel que dans Uncharted 3 grâce à des sourcils modélisés et à sa barbe de 3 jours

- Beaucoup de détails sur les vêtements ont été ajoutés avec les shaders (sable, poussière, boue etc.)

- Les ombres changeantes (en fonction de l'orientation du soleil et des sources de lumière) sont calculées par la PS4 et non faites à la main comme sur PS3

- Chaque élément du décors a sa propre réaction à la lumière

- Le vent fait bouger les habits de Drake, les arbres et ses cheveux

- Chaque partie des cheveux a été développée pour réagir au vent. Plus le vent souffle, plus les cheveux bougent

- L'eau rend les cheveux et leur physique plus lourde, et les colle sur le visage de Drake

- Ses habits changent aussi de rendu quand ils sont mouillés et humides

- Un effet a été crée pour les différentes étapes de pénétration de l'eau sur les vêtement dans Uncharted 4

- Un gros travail sur la peau a été fait pour la rendre plus réelle

- Uncharted 3 se compose de 120 animations de visages. Uncharted 4 en comporte 850, et elles peuvent être combinées entre elles

- Les expressions du visage changent de manière réaliste, en fonction des muscles qui composent un vrai visage

- Quand Drake ferme les yeux, ses globes oculaires continuent de bouger, comme dans la réalité