Rise of the Tomb Raider exclusif à la Xbox One pour toujours ? Microsoft éditera le jeu

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait Rise of the Tomb Raider en tant qu'exclusivité Xbox, et qu'il ne serait de sortie que sur Xbox One et Xbox 360. S'il s'est ravisé ensuite en expliquant que le contrat d'exclusivité était similaire à ce qu'on a pu constater pour Ryse et Dead Rising 3, à savoir une parution sur PC plus tard, les consoles de Sony n'ont encore pas vu l'ombre de ces jeux vidéo. Qu'en sera-t-il avec Rise of the Tomb Raider ? Microsoft annonce éditer le titre, ce qui compromet plus que beaucoup une sortie probable sur PS3 et PS4.

C'est en effet sur Twitter, suite à la question d'un certain Juan, qui demande si Square Enix ou Microsoft éditera Rise of the Tomb Raider, que Aaron Greenberg déclare : "Oui, c'est nous qui publierons le jeu." Un peu plus tôt en 2014, le même Aaron Greenberg déclarait également qu'il finançait une partie du développement de Rise of the Tomb Raider, les prochaines aventures de Lara Croft. Si on rajoute le Street Fighter 5 Gate qui est devenu exclusif à la PS4 (et au PC) pendant le PlayStation Experience, vous comprendrez alors que Microsoft a du redoubler de vigilance pour tenter de conserver son exclusivité Xbox One à lui, qui partira au combat contre un certain Uncharted 4 sur PS4.

En tout état de cause, il nous parait donc difficile de vous affirmer que Rise of the Tomb Raider sera de sortie un jour sur PS3 ou PS4. Les amoureux de la belle Lara qui ont choisi la console de Sony pourrait donc ne jamais voir débarquer la suite du reboot sur leur console, et devoir passer par la case achat d'une Xbox One pour les découvrir. Par le passé, Microsoft avait cependant édité un certain Mass Effect, qui était sorti bien plus tard sur PS3, dans la Mass Effect Trilogy. Voir les deux constructeurs se battrent pour s'accaparer des exclusivités est intéressant, mais les joueurs risquent d'être pénalisés d'un côté et de l'autre, surtout pour des licences qui ont toujours été multisupports, que ce soit Tomb Raider ou Street Fighter. Ceux qui s'en sortiront sans mal ? Les joueurs PC, bien loin des querelles de Sony et Microsoft !