Uncharted 4 - Naughty Dog livre d'autres informations sur les graphismes et le level design

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Uncharted 4 sur PS4 était l'une des stars du PlayStation Experience, en majeure partie grâce à un extrait de gameplay diffusé en live pendant la Keynote de Sony où Naughty Dog a bluffé pas mal de monde avec un environnement très sexy. Pour retrouver toute l'effervescence de cette présentation, nous vous renvoyons à cet article de notre colonne d'actualité jeux vidéo. Aujourd'hui, nous avons du nouveau à vous faire parvenir pour Uncharted 4, qui promet d'être à la fois différent, mais aussi fidèle à la formule de base.

Uncharted 4 - Des Graphismes Evolutifs

Vous avez trouvé l'extrait de gameplay stupéfiant de beauté ? Naughty Dog affirme que ce qu'ils ont diffusé n'est qu'une petite partie de l'iceberg, et qu'ils auront bien d'autres choses tout aussi belles à vous proposer dans les mois à venir. Via les différentes conférences, on a surtout appris que l'intégralité des textures du niveau montré dans Uncharted 4 sur PS4 ont été peintes à la main par les graphistes du studio, et non de simples photos importées dans le jeu. Pour arriver à un tel rendu, Jeremy Huxley et Adam Litlledale déclare travailler sur les environnements tropicaux, et plus spécifiquement la jungle, depuis le début de l'année 2012, soit un paquet de mois qui ont servi une immersion à ce niveau. Il nous tarde donc de découvrir les autres environnements de cet Uncharted 4 sur une PS4 qui affiche des limites techniques bien plus lointaines que ce que nous pensions auparavant. Certains trouveront peut-être l'extrait pas si dingue que cela, mais nous conseillons alors à ces personnes de mieux investiguer les interactions entre Drake et les décors, notamment les animations de la végétation, et le passage où le héros du jeu se fait coller à une paroi pour observer la chute d'eau.

Gameplay et Level Design - Un Uncharted 4 qui Innove en Restant Fidèle

Durant les 15 minutes de gameplay diffusées ce weekend, Uncharted 4 n'a pas surpris les joueurs par une formule complètement nouvelle et novatrice. Pourquoi changer un cocktail superstar depuis 2009 sur PS3 qui cartonne partout dans le monde ? Attention à ne pas tomber non plus dans le pessimisme avec ce qui a été montré, puisque, certes, Uncharted 4 ressemble à un Uncharted, mais la formule de base a été améliorée dans pas mal de compartiments, notamment dans son gameplay et level design. Selon un certain Bruce Straley, il sera en effet possible d'exploiter massivement les environnements d'Uncharted 4 pour progresser silencieusement, à la Joel dans The Last of Us, mais encore et toujours de grimper aux falaises et de se mouvoir de manière vive dans les décors comme Nathan Drake sait le faire depuis le tout premier opus.

Dans la vidéo de gameplay, on peut en effet voir que le cocktail n'est pas exactement le même, et qu'une séquence pourra être abordée de plusieurs façons différentes. Ceux qui aiment l'action seront servis par un enchainement explosif des combats, tandis que les plus discrets d'entre vous devraient pouvoir tout faire pour avancer dans les niveaux sans se faire repérer. Couplé à des niveaux plus vastes, le gameplay d'Uncharted 4 se renouvèle donc pas mal, pour faire évoluer la formule originale sans la dénaturer. Le travail de Naughty Dog sur The Last of Us semble aussi avoir pas mal compté dans l'expérience du studio, qui pourrait nous fournir une exploration différente, pour un jeu moins linéaire qu'avant.

Naughty Dog n'a également pas échappé à ce qui arrive assez souvent lorsqu'une vidéo de gameplay est dévoilée la première fois, les bugs. Sur Twitter, un des membres de l'équipe de développement tourne cet "incident" à l'avantage des Dogs, en citant à juste titre que les temps de chargement seront inexistants en cas de mort. C'est effectivement ce que nous avons pu voir quand Drake est tombé dans les abimes du niveau en traversant le sol. On aura donc, comme dans les autres jeux ND, un temps de chargement assez long avant de démarrer une partie, et plus rien après, ce qui est très confortable, là où trop de jeux nous coupent de l'immersion avec parfois plus de 40 secondes d'attente pour respawner.

Enfin, il a été dit que deux semaines avant le PlayStation Experience, la séquence de gameplay dévoilée ne ressemblait pas du tout à cela. Si en si peu de temps l'équipe de Naughty Dog a réussi à faire de cette vidéo un grand moment, on pourra alors imaginer des améliorations majeures à venir d'ici à la sortie d'Uncharted 4 sur PS4, qui devrait avoir lieu fin 2015, vers les fêtes de Noël.