Top 10 des exclusivités PlayStation auxquelles il faut avoir joué !

Avatar de Riku
, par Riku

En marge de notre article sur les vingt ans de la PlayStation, nous vous proposons un top 10 de ce qui sont pour nous les meilleures exclusivités de la console de Sony. Attention sachez aussi que ne figure pas dans ce top quelques incontournables comme Tomb Raider et Resident Evil, car aussi sortis sur d'autres supports et consoles (on ne parle pas rééditions ou portages), mais un autre top arrivera très prochainement pour en parler... À noter que les jeux sortis sur PC et Mac peuvent faire partie de notre top.

10 - MediEvil - 1998

Surement l'un des meilleurs titres PlayStation, cette exclusivité est en réalité un jeu de plateformes action saupoudrée par une ambiance très Tim Burton. On y incarne un chevalier héros du nom de Sir Daniel Fortesque mort au combat après avoir battu le méchant sorcier Zarok qui leva une armée de mort pour envahir le royaume de Gallowmere. 100 ans après ces faits, le sorcier est de retour et Sir Daniel reprend du service en se relevant d'entre les morts et prêt à faire perdurer sa légende en repoussant une nouvelle fois le sorcier, même si la première fois ça ne s'est pas vraiment passé comme conté dans la légende...

MediEvil est un jeu empreint d'humour noir, au gameplay accrocheur et au scénario très fantasque. L'ambiance très Burtoniesque, on se croirait dans l'Etrange Noël de Monsieur Jack, est un des gros points forts, ainsi que le character design de notre héros d'ailleurs aussi drôle que charismatique. Le jeu se compose de séquences d'action et d'aventure, tout en proposant de la bonne plateformes et quelques petits secrets et énigmes bien pensés. MediEvil 2, sa suite, sortie en 2000 est tout aussi réussie. Un must-have.

9 - Tekken 3 - 1998

Tekken, le jeu de baston phare de la PlayStation, s'est vu offrir trois épisodes sur la première machine de Sony et nous ne pouvons en retenir qu'un. Doté du roster le plus complet, des graphismes les plus fins et des combats les mieux balancés, Tekken 3 est le meilleur épisode de cette époque. C'est aussi le premier à nous offrir un mode aventure assez dispensable et des personnages comme Gon ou encore Roger. Mais c'est aussi le premier épisode à nous offrir le side-step, les stances et le beach-volley en mode jeu de combat.

On aurait pu aussi mettre Soul Blade qui est le premier jeu de la série des Soul et qui reste trop méconnu encore aujourd'hui.

8 - Driver - 1997

Si on fait abstraction de sa sortie sur PC et Mac, Driver reste une exclusivité PlayStation. Avec son système de jeu original, on conduit des bagnoles dans les villes de New York, Miami, San Francisco et Los Angeles et cela de manière assez ouverte, et une réalisation léchée pour l'époque, Driver s'impose comme un très grand jeu de la PlayStation. Son scénario, nous faisant incarner un flic infiltré dans le milieu mafieux, n'a rien d'extraordinaire, mais la mise en scène cinématographique digne des films policiers des années 90 et le fun immédiat qu'il procure, son des atouts de poids.

On aurait aussi pu mettre Driver 2, une suite très réussie.

7 - Parasite Eve - 1998

Alors là, c'est un peu une exception, car le jeu n'est jamais sorti sur notre territoire. Il s'agit là d'un titre mélangeant survival-horror et RPG développé par Squaresoft, on retrouve d'ailleurs Sakaguchi à la production de celui-ci. On y incarne Aya Brea, inspecteur de police pour le NYPD et qui se retrouve au coeur d'une affaire pour le moins surnaturelle. Un soir, alors qu'elle se rend à l'opéra de Manhathan, la chanteuse Melissa Pearce se transforme en une créature mutante aux pouvoirs paranormaux. Ceci est dû à un parasite que l'on appelle mitochondrie mutante capable de prendre possession du corps et de l'esprit de son hôte lui donnant une apparence horrible, mais aussi de dangereux pouvoirs. Aya va très vite faire la connaissance de Eve, la mère du parasite, ayant maintenant pris l'entière possession de Melissa Pearce. Même si non sorti en France, Parasite Eve reste un jeu à faire absolument, car long, difficile et au gameplay des plus réussis, on ne comprend toujours pas qu'il ne soit jamais sorti chez nous, au contraire de sa suite...

On aurait pu parler de Parasite Eve 2, mais jugé légèrement inférieur, il n'en reste pas moins un grand jeu. A noter que la rédaction de Playerone.tv vous livrera bientôt une longue vidéo visant à vous présenter la série.

6 - Oddworld : L'Odyssée d'Abe - 1997

Alors là, on a affaire à un grand classique de la PlayStation. L'Odyssée d'Abe est de ces jeux qu'on ne voit plus vraiment aujourd'hui, un véritable jeu d'aventure / plateformes mêlé à de la réflexion. Pour la petite histoire, on incarne Abe, simple ouvrier esclave dans un abattoir de viandes sur la planète Oddworld. Après avoir découvert que lui et les siens étaient tous destinés à mourir des mains de leur maitre, Abe décide de s'enfuir et d'aider son peuple à en faire de même. Un jeu aux graphismes sublimes, mélangeant habilement 2D et 3D, une ambiance réussie et drôle, un gameplay maitrisé et une histoire aussi longue qu'intéressante sont les raisons de sa présence dans ce top.

On aurait pu parler aussi de Oddworld: l'Exode d'Abe sa suite qui est très bonne ou encore de Heart of Darkness, un jeu magnifique développé par Eric Chahi.

5 - Gran Turismo 2 - 1999

La PlayStation a connu beaucoup de grands jeux de courses, comme Colin McRae Rally, Ridge Racer Type 4, la série des Wipeout et on en passe et des meilleurs. Alors que Gran Turismo premier du nom était déjà très bon, voilà que sa suite nous arrive en 1999 et que dire sinon qu'il est encore conssidéré par beaucoup comme le meilleur opus de la série. Pilotage beaucoup plus précis que dans le premier, graphismes plus fins, toujours plus de courses et d'automobiles et un CD dédié entièrement à l'arcade en font l'un des meilleurs titres PlayStation.

On aurait pu parler des jeux cités plus haut, mais aussi de Twisted Metal, un jeu de course très violent, de Toca Tourning Car Championship et même Need for Speed 3 Hot Poursuit. Crash Team Racing est aussi un très bon jeu de Kart dans l'esprit de Mario Kart.

4 - Silent Hill

Il y a Resident Evil et il y a Silent Hill. Certains préfèrent l'un ou l'autre et d'autres aiment les deux. Playerone est dans ce cas, et si Resident Evil ne figure pas dans ce top, c'est parce qu'il est sorti sur d'autres consoles, sinon il y serait très certainement. Silent Hill est différent de Resident Evil par son approche même de l'horreur, très inspirée par le cinéma d'épouvante japonais. Le titre joue sur la carte de la psychologie plus que celle des jump scare. En nous servant un titre entièrement en 3D nous faisant prendre le contrôle d'Harry Mason à la recherche de sa fille Cherry après un accident de voiture près de la ville de Silent Hill. On est libre de parcourir la ville comme on le souhaite, en faisant bien entendu attention aux créatures démoniaques qui s'y terrent. Doté d'un scénario excellent, avec des personnages haut en couleur, d'une mise en scène géniale et d'un gameplay assez fin pour l'époque, Silent Hill vous terrorisera et vous donnera une nouvelle définition du mot peur. Petite mention pour la bande son, composée par Akira Yamaoka, qui s'avère être délicieusement dérangeante...

On aurait pu parler de Resident Evil 2 et 3 (sortis sur d'autres supports en tant que portages) ou encore de Dino Crisis (même si réedité sur Dreamcast par la suite).

3 - Crash Bandicoot 2 - 1997

Cortex est de retour et Crash Bandicoot aussi dans un épisode plus long, plus fun et plus difficile que le premier. Cette fois-ci nous serons à la recherche de cristaux dans des mondes variés et diablement beaux, avec en prime l'apparition de mondes enneigés. De nombreux boss vous attendent, dont certains présents dans le premier épisode, et posez-vous la question, aider Cortex est-ce une si bonne idée ? On a choisi cet épisode, car même si le premier est réussi, il n'atteint pas le niveau du deuxième, quant au troisième, on le trouve moins inspiré dans ces univers.

On aurait aussi pu parler des jeux cités plus haut, mais aussi de Spyro le Dragon, un excellent jeu de plateformes en 3D.

2 - Metal Gear Solid -1999

Alors là, on est proche de la perfection. On incarne Solid Snake qui doit infiltrer une base attaquée par des terroristes et qui tente de prendre le contrôle d'une arme destructrice appelée le Metal Gear. Bien entendu, le scénario est largement plus complexe que cela, mais il est bon que vous le découvriez par vous-même si vous ne l'avez pas fait. C'est un jeu d'infiltration / action dirigé de mains de maitre par Hideo Kojima et aux forts accents d'oeuvres cinématographiques, en gros, l'une des perles du jeu vidéo tous supports confondus.

On aurait pu aussi parler de Syphon Filter, un excellent jeu d'action / infiltration, comme ses suites ou encore de Fear Effect un jeu graphiquement superbe et une aventure prenante.

1 - Final Fantasy VII - 1997

Sans surprise, notre première place revient au jeu que beaucoup considère comme le meilleur J-RPG de tous les temps. Final Fantasy VII nous a ébloui de par sa richesse graphique et ses cinématiques en images de synthèse qui, pour l'époque, étaient franchement magnifiques. Son système de combat, classique, est appuyé par une gestion des matérias encore jamais égalée dans la série et que dire du scénario et de l'aventure en elle-même. Un titre mythique pour une console qui l'est tout autant.

On aurait pu parler de Final Fantasy VIII et IX, deux suites tout aussi magiques, de Wild Arms, Jade Cocoon, Chrono Cross, Vagrant Story et autres grands RPG ayant marqué leur époque. Suikoden sorti aussi sur Saturn aurait pu être présent aussi.

Voilà qui est pour notre top 10 exclusivités PlayStation, nous espérons que vous avez apprécié. Et vous, quel est votre Top 10 des meilleurs exclusivités PlayStation ?