Assassin's Creed Unity - Entre bugs, temps de développement trop court et chute de l'action en bourse

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Tous les ans depuis 2008, la série Assassin's Creed brille par énormément de qualité, et réussit à conserver un haut degré de confiance des joueurs et de la presse qui lui attribue des tests très positifs. Qu'en est-il avec la sortie du dernier Assassin's Creed Unity sur PC, PS4 et Xbox One ? La tradition est respectée, et les bugs sont toujours là. Nous vous proposons donc de faire un tour d'horizon d'atrocités graphiques que l'on peut croiser, tout en abordant le court délai de développement des épisodes, et la chute d'action en bourse d'Ubisoft.

Assassin's Creed Unity - Bug Edition sur PC, PS4 et Xbox One

Non, la première édition PS4 et Xbox One (et aussi PC) de la série Assassin's Creed n'a pas enrayé les bugs que l'on peut trouver un peu partout dans les aventures d'Arno à Paris. Durant son test, Speedy a ainsi pu croiser des arbres flottants dans les airs, des personnages à l'intelligence artificielle complètement à l'ouest, et divers problèmes de collisions. Mais les images ci-dessous, postées par un membre du forum NeoGaf, sont à la fois hillarantes et effrayantes, puisque montrant des visages déformés, voire même complètement absents de l'environnement.

    

    

Pour tenter de réparer les dégâts assez rapidement, et recenser toutes les erreurs, Ubisoft a ouvert une page dédiée aux bugs d'Assassin's Creed Unity, qui permet aux joueurs de s'exprimer. On s'aperçoit alors que des bugs assez handicapants peuvent survenir comme le personnage d'Arno qui peut traverser le sol ou rester coincé dans le foin qui permet de passer inaperçu, des crashs totaux du jeu pour rejoindre une partie coop, une lenteur incroyable du menu principal, des PNJs qui flottent dans les airs comme certains arbres ou encore des murs qui deviennent invisibles. Ubisoft est déjà sur le coup pour livrer son premier patch qui visera à supprimer les trois premiers bugs cités, et on espère que les autres le seront tout aussi rapidement, l'immersion en prenant un sacré coup dans les gencives lorsqu'ils surviennent.

Ubisoft Montréal Sous Pression à Cause des Délais pour Assassin's Creed

Dans une récente interview entre CVG et Ubisoft Montréal, on apprend sans surprise que les délais de production entre deux épisodes de la série Assassin's Creed sont très courts. Si un épisode sort tous les ans, plusieurs studios différents travaillent chacun sur le leur, en donnant à coup de main aux autres de temps en temps. Qu'importe, les développeurs souhaitent disposer de plus de temps pour ne pas produire du Assassin's Creed à la chaine, et peut-être aussi pour avoir le temps de réellement supprimer les bugs, comme ceux qu'on peut rencontrer autant dans Unity que dans tous les autres opus de la franchise.

On apprend alors qu'un délai supplémentaire sera accorder à Ubisoft Montréal pour leur prochain épisode, histoire que les développeurs puissent explorer des pistes et intégrer des nouveautés en prenant le temps de peser le pour et le contre. L'ambition est donc là, et il est vrai qu'un temps de développement plus long pourrait à la fois servir à peaufiner le jeu, et à renouveler également un peu la saga. Activision l'a d'ailleurs très bien compris en laissant maintenant 3 ans de développement aux Call of Duty, série qui tourne à présent dans les mains de trois studios de développement différents. En 2014, Advanced Warfare a ainsi pu prouver toute l'efficacité d'une telle décision, qui s'appliquera chez Ubisoft, nous l'espérons.

Assassin's Creed Unity fait Chuter l'Action Ubisoft

Le phénomène n'est pas un cas isolé. Quand un éditeur met en vente un épisode d'une série qui reçoit de moins bons scores que les précédents, les actionnaires ont plutôt tendance à quitter le navire, ce qui a pour effet de faire chuter le cours d'une action en bourse. Pour le cas Assassin's Creed Unity, c'est une chute de plus de 9% qui fait actuellement rage. Pourquoi une telle dégringolade ? C'est la suite logique d'une moyenne Metacritic de 76% pour Unity sur Xbox One, et 81% sur PS4. On cite également ça et là que les bugs et l'optimisation bancale de Unity serait une des causes de cette baisse du cours de l'action chez Ubisoft, qui se voit comparé à EA pour ne pas être capable de lancer un jeu qui fonctionne correctement. Rassurez-vous, ce n'est pas un détail comme celui-ci qui signera l'arrêt de mort de notre éditeur national numéro 1. La situation pourrait-elle faire du tord à la série ? Affaire à suivre...