Assassin's Creed Unity - De gros soucis d'optimisations sur toutes les plateformes (Framerate)

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, par Riku

De sortie officielle aujourd'hui, Assassin's Creed Unity d'Ubisoft, en cette fin d'année, se voit malmené par la critique spécialisée et surtout par celle des joueurs concernant son optimisation et cela sur toutes les plateformes sur lesquels il est apparu. En effet, selon beaucoup (moi même y compris), Assassin's Creed Unity souffre de gros problèmes de framerate et d'optimisation sur les PC contenant un setup AMD, c'est-à-dire CPU et / ou carte graphique.

Le jeu nous offre alors un taux de FPS avoisinant les 40-45 en ultra 1080p avec des baisses régulières et totalement gratuites à 25-30 FPS. On a du mal parfois à comprendre d'où vient ce phénomène surtout qu'il arrive, même quand il ne se passe pas grand-chose à l'écran. Et quand il se passe quelque chose, on vous laisse imaginer ce que cela donne. Néanmoins, il faut savoir qu'Ubisoft est au courant de la situation et assure que la majorité des joueurs PC ne sont pas affectés par ces soucis, pourtant les forums, blogs et autres vidéos sur YouTube prouvent bien le contraire. Alors même si la firme française assure travailler étroitement avec AMD pour résoudre le problème, il va falloir plus que ça, sachant que pour tous, possesseurs AMD et Nvidia, les cinématiques offrent une physique souvent foireuse avec des bugs d'affichages très gênants, surtout que cela arrive aussi en jeu. Alors, rassurez-vous, si Assassin's Creed Unity ne tourne pas forcément très bien sur votre machine de guerre, tout est normal...

Voici une vidéo réalisée par un YouTuber (ConflictNauf) possédant un possesseur i7 4770 3.4GHz et une carte graphique AMD R9 270x. Vous pourrez donc vous rendre compte par vous même que le framerate est totalement incontrôlable...

En ce qui concerne la version PS4, le constat est presque le même, voire pire, puisque c'est la version la moins bien lottie de toutes. En effet, Assassin's Creed Unity nous offre sur cette plateforme un framerate très poussif, avoisinant les 20 FPS quand il y a de nombreuses choses affichées à l'écran, de même que les soucis de physique sont aussi présents sur cette version. Par rapport à la version Xbox One, celle-ci se rattrape néanmoins sur les cinématiques, affichant un 30 FPS qui peine tout de même a être constant une fois en jeu et cela peu importe ce que l'on fait et où on est...

Enfin, la version Xbox One d'Assassin's Creed Unity est étrangement bien mieux optimisée que celle sur PS4, tout simplement parce que le jeu utiliserait plus de ressources de la part du processeur des consoles que de la carte graphique, car sans se leurrer, celle de la PS4 est tout même supérieure. Néanmoins, ça ne suffit pas à complètement expliquer la différence entre les deux versions, même si le framerate est là encore poussif et moins bon en cinématique. Et quand on sait que les problèmes de physique sont là encore présents, il y a de quoi se poser des questions, surtout que le jeu tourne en 900p sur les deux plateformes, chose faite pour soi-disant nous offrir un jeu fluide...

Voici pour vous les vidéos réalisées par DigitalFoundry et mettant en avant les problèmes de framerate d'Assassin's Creed Unity sur PS4 et Xbox One.