[Astuce] The Evil Within - Guide de jeu pour améliorer les capacités de Sebastian et conseils divers

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

The Evil Within est un Survival-Horror qui peut se révéler particulièrement difficile à certains moments, notamment contre les boss et autres passages d'action retords. Dans ce guide de jeu, nous vous proposons de découvrir quelques techniques et astuces qui vous permettront de rester en vie plus longtemps, et d'améliorer les compétences et capacités de Sebastian de manière optimale. Comme toujours avec nos guides et soluces, celle-ci sur The Evil Within contient des spoils. Merci d'en tenir compte si vous n'avez pas encore terminé l'aventure !

La Machine à Compétences de Sebastian

Assez tôt dans l'aventure, vous verrez des pots en verre qui contiennent du gel vert. Ces contenants sont des points qui vous serviront à améliorer les capacités et aptitudes de Sebastian, héros de The Evil Within. Pour améliorer votre personnage, direction les salles de sauvegarde accessibles via les miroirs cassés, généralement placés dans des pièces aux portes maculées de sang frais. Une fois dans l'hopital parallèle, dirigez vous dans la salle où se trouve l'électroencéphalogramme pour commencer vos choix. Vous pourrez donc choisir d'utiliser votre gel vert pour :

- Aptitudes (Jauge de Vie, Temps de Sprint Maximal, Attaque au Corps à Corps et Efficacité des Seringues)

- Armes (améliorez la puissance, le volume du chargeur, le temps de chargement etc)

- Stock (Capacité à porter plus de munitions et autres éléments de l'inventaire de Sebastian)

- Agonie (Menu spécialement réservé à l'amélioration de l'arbalète)

The Evil Within est un jeu difficile, nous vous l'avons déjà avoué. Ce qui nous semble donc vital est de tout d'abord améliorer votre jauge de vie dès que possible, puis l'efficacité des seringues. Les pots de gel n'étant pas légion, il faudra y aller petit à petit pour ne pas vous retrouver avec un personnage complètement disproportionné. Une fois la vie de Sebastian améliorée, nous vous conseillons d'augmenter son temps de sprint maximal, la fuite étant souvent l'ultime recours. Concernant les armes, upgradez en priorité la puissance de celles qui recevront le plus de munitions pendant l'aventure, soit le revolver de base et le fusil à pompe. Le fusil à lunette étant une arme très puissante de base, et utilisable à distance, nous n'avons pas jugé bon d'y retoucher.

Egalement, n'allez pas risque de perdre des points de gel vert pour des subtilités telles que la possibilité de porter plus de 20 balles de revolver sur vous, et 15 cartouches de fusil à pompe. The Evil Within rationne le joueur en munitions comme la nourriture en temps de guerre. Vous n'aurez quasi jamais l'occasion d'en porter plus de 10 de chaque. Enfin, une fois votre personnage et vos armes de base améliorés, n'hésitez pas à retoucher Agonie, l'arbalète qui vous sauvera la vie plusieurs fois. Améliorer la capacité à porter plus d'allumettes et plus de grenade nous parait également judicieux, leur usage étant grandement recommandé en cas d'attaque par vagues. N'hésitez pas non plus à fouiner dans tous les recoins des niveaux pour trouver des pots de gel vert, ils sont parfois bien cachés dans des pièces reculées, en grande quantité.

 

La Chasse aux Statues de la Vierge

Sous cette sous-partie à la consonnance érotico-catholique se cache l'une des plus grandes aides que vous pourrez trouver dans The Evil Within ! Dans tous les chapitres, vous pourrez en effet trouver des petites statuettes de Vierge, blanches. Parfois en hauteur, parfois cachées sous des caisses, ou accrochées à des objets du décors, les petites vierges vous donneront une clé quand vous les casserez. A quoi servent ces petites clés ? A dévérouiller l'un des nombreux casiers de l'hopital parallèle (il y en a 45 en tout) dès le début du chapitre 3. A l'intérieur de ces casiers, vous trouverez principalement des munitions. Si vous êtes en fond à ce moment là, pas d'inquiétudes, le reliquat restera en place sans disparaitre. Pratique pour palier temporairement à une situation où les munitions manquent.

Enfin, nous vous donnons une astuce pour toujours avoir la récompense que vous souhaitez avec les cases du casier. Vous ne voulez pas de simples carreaux pour Agonie ? Pour avoir le choix, nous vous conseillons de toujours sauvegarder juste avant d'aller ouvrir un casier. Ainsi, si son contenant ne vous plait pas, vous n'aurez qu'à recharger votre fraiche sauvegarde et d'ouvrir un autre casier, et de répéter la manipulation jusqu'à satisfaction. Pratique, non ?

 

Economiser des Munitions

Qui aurait cru que l'une des armes les plus puissantes pour un jeu vidéo serait... une allumette ! Dans The Evil Within, plusieurs techniques permettent d'économiser beaucoup de munitions. La première consiste à faire en sorte que les ennemis d'une pièce se regroupent au même endroit, pour les mettre à terre, et ensuite les brûler avec une allumette. En allumant un corps, les autres prendront feu également. Avec un peu de doigté et de pratique, vous pourrez ainsi économiser des chargeurs entiers de balles, sans vous fatiguer.

Le Head-Shot / Tir à la Tête est votre meilleur ami pour économiser des munitions !

En ce qui concerne les pièges, ils peuvent être très nombreux dans certains chapitres. S'il y a beaucoup d'ennemis aux alentours, nous vous conseillons d'utiliser ces pièges contre eux. Attirer les tout simplement vers les pièges pour les faire sauter ! Si les ennemis ne sont pas là, ou que vous les avez déjà tué, désactivez les tous pour récupérer des outils qui serviront à nourrir votre Agonie, l'arbalète si puissante du jeu. Enfin, ce n'est pas parce qu'une caisse en bois ou un vase contenait seulement un pot de gel vert contiendra la même chose si vous y repassez après votre mort... Redéfoncez à nouveau les éléments destructibles pour souvent avoir mieux.

 

Vaincre la Femme Araignée

Vous n'arrivez pas à tuer un boss de The Evil Within ? Voici quelques conseils rapides qui vous donneront peut-être un coup de main... ! La première rencontre avec la femme araignée doit se solder par une fuite de votre part.

En effet, vous ne pourrez pas la tuer à ce moment là du jeu. Choisissez donc de courir vite, et de l'éviter à tout prix, cette folle pouvant vous tuer en un seul coup si elle vous choppe. Lors de votre seconde rencontre, dans une salle qui rappelle des fourneaux, vous n'aurez en revanche pas le choix, il faudra la buter !

Pour ce faire, attirez là où les grilles peuvent être baissées par un interrupteur. Il y a deux endroits de ce genre dans l'arène où vous êtes. En la faisant cuire deux fois comme ceci, vous l'affaiblirez grandement. Pour la rôtir de manière définitive (pour cette fois), il vous suffira ensuite de vider vos munition sur elle, et de ne pas hésiter à prendre les flambeaux par terre (il y en a deux également) et de lui en coller un coup dans la tronche pour la faire brûler.

Une troisième rencontre vous attendra par ailleurs durant le jeu. Cette fois encore, inutile de l'affronter, vous ne pourrez pas la tuer. Il suffira d'actionner nombre de mécanismes pour arrêter les chalumeaux. Souvent, il faudra vous occuper à tourner en rond en évitant cette folle sur pattes, en attendant que le feu ne se rétracte. Evitez là, et ne paniquez pas, cette phase n'est pas difficile.

 

Tuer Boxman

Cet ennemi est très embarrassant, et vraiment très puissant. La première fois que vous le croiserez, à la sortie des égoûts, il suffira de le tuer, lui et ses clônes qui débarqueront les uns après les autres. Mais à chaque fois que vous serez confronté à Boxman, vous vous rendrez vite compte que durant la dernière pièce où vous vous trouverez (ou avant d'actionner le dernier mécanisme), celui-ci respawnera à l'infini.

Nous vous conseillons donc de repérer les lieux et les mécanismes de progression, de le tuer et de vous dépêcher à aller actionner les interrupteurs. Ainsi, vous aurez le temps de progresser en ne perdant pas toutes vos munitions. Boxman vous ennuie avec ses multiples pièges qu'il pose au sol ? Profitez-en pour les désarmer, et ainsi récupérer des outils qui vous permettront de crafter des flèches explosives. Ce type de carreaux est particulièrement utile et dévastateur contre Boxman.

 

Abattre le Chien de l'Eglise

Le gardien de l'église de The Evil Within n'est pas aussi gentil que le Labrador de tante Claudine, loin de là... Quand vous croiserez ce bâtard infâme, évitez surtout de resté planté au beau milieu de l'arène. Observez attentivement où il se trouve, et suivez ses déplacements scrupuleusement pour ne jamais le perdre de vue. Il se cachera dans l'un des 4 massifs d'arbustes. Notre recommandation est de lui envoyer des grenades lorsqu'il se cache, puis de lui coller des grands coups de fusil à lunette dès qu'il sort. Quand Médor s'approche trop près de vous, envoyez lui quelques cartouches de fusil à pompe dans les dents, cela le calmera. Il est en revanche plus que déconseillé de l'attaquer avec l'arbalète. Les carreaux ne resteront en effet pas sur lui, le chien se secouant et envoyant les munitions sur vous. Ce combat est difficile, l'ennemi étant toujours en mouvement. Une fois refroidit, il faudra retourner sur le champ de bataille pour récupérer les lunettes de Joseph. Contourner le chien par la droite en passant dans les arbustes, récupérez les lunettes et faites machine arrière par le même chemin. Il ne vous attaquera pas, de cette sorte.

 

Le Monstre Mutant du Parking Sous-Terrain

En voilà une créature appétissante qui possède trois têtes ! Blague à part, c'est par là que vous devez commencer le combat, par sa tête. Récupérez un maximum de munitions qui trainent dans ce parking en feu, et n'hésitez pas à exploiter les barils explosifs pour l'attaquer un peu. La meilleure méthode pour battre ce monstre mutant est de foncer vous cacher dans les deux salles où se trouvent des vivres. Ainsi, vous aurez tout le loisir de lui défoncer au moins deux de ses trois têtes. Faites sauter la troisième dès que possible, et achevez le lorsqu'il se transforme, en visant sa zone centrale qui change de couleur. Bien qu'impressionnant, ce combat n'est pas le plus difficile de The Evil Within.

Bloqué dans The Evil Within ? Demandez-nous, ou dévoilez-nous vos astuces, nous les publierons avec plaisir !