Assassin's Creed Unity en 900p et 30 fps sur PS4 et Xbox One ?

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Cette guerre de résolution et de framerate cessera t-elle un jour? Il n'en est pas question et le prochain projet véritablement consacré à la next-gen, nous parlons bien entendu d'Assassin's Creed Unity, fait étalage d'un fait que les joueurs de PS4 n'auront pas fini de hurler. En effet, comme indiqué dans le titre ci-dessus, Assassin's Creed Unity tournera en 900p en résolution native avec un framerate de 30 fps constant. Pourquoi revenir à des résolutions des titres du lancement par exemple, alors qu'Ubisoft vantait son prochain opus d'être un titre véritablement next-gen ?

D'après les dires de Vincent Pontbriand, cette résolution a été choisie pour ne pas faire de débats entre la Xbox One et la PS4 ! Non vous ne révez pas, la raison expliquée par Ubisoft est seulement due à une histoire de guerre de résolution et a donc préféré choisir une résolution et un framerate commun aux deux consoles. Alors qu'on se souvient qu'Assassin's Creed IV: Blackflag a profité d'un patch pour être en 1080p sur PS4 au lancement, il n'en sera probablement pas de même pour Assassin's Creed Unity. Il s'agit notamment d'un problème de CPU en ce qui concerne la solicitation de l'intelligence artificielle.

"Les GPU des nouvelles consoles sont très puissants et les graphismes sont vraiment bons. Mais c'est le CPU qui s'occupe de l'intelligence artificielle, du nombre de PNJ à l'écran. Les CPU ont été un goulot d'étranglement. Nous sommes un peu frustrés car nous pensions pouvoir largement améliorer ce qui se rapporte à l'IA, mais nous avons réalisé que cela n'était pas possible. Ce n'est pas le nombre de polygones qui impacte le frame rate. Nous pourrions faire tourner le jeu à 100 FPS s'il s'agissait seulement des graphismes, mais à cause de l'IA, nous sommes limités à 30 FPS."

Pouvons-vous dire que nous assistons à une première bride de la PS4 pour ainsi avoir deux versions identiques sur PS4 et Xbox One ? Microsoft aurait-il été capable, quand on sait le partenariat commercial qui lie Microsoft et Ubisoft pour Assassin's Creed Unity, de provoquer une réduction de résolution de la version PS4 pour avoir une version équivalente sur Xbox One ? Une réponse que nous ne saurons probablement jamais, mais il est tout de même étonnant que la version PS4 n'ait pas été optimisée pour une simple raison de débats... 

[Mise à Jour - 17h34] Il semblerait que la langue de bois se soit développée chez Ubisoft. A l'heure actuelle, Ubisoft confie en effet au site Eurogamer que la résolution des versions PS4 et Xbox One n'étaient pas encore arrêtée de manière définitive. Le coup du patch à venir après la sortie ? Suspens...