[Astuce] Alien: Isolation - Guide de jeu pour mieux aborder les phases d'infiltration

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alien: Isolation n'est définitivement pas un FPS comme les autres... surtout lorsqu'il s'agit d'aborder les séquences d'infiltration contre le Xenomorphe, les Synthétiques (aka les Androïdes) ou les ennemis humains du jeu de Sega et The Creative Assembly. Dans ce mini-guide, nous allons donc vous donner quelques conseils pour mieux jouer, et ne plus mourir bêtement face aux différents antagonistes de Alien: Isolation sur PC, PS4, Xbox One, Xbox 360 et PS3.

Règle N°1 - Jamais de Combat Direct !

Si vous voulez rester en vie sur Sevastopol, la première chose à faire est d'éviter absolument tout contact direct avec les ennemis, qu'ils soient humains ou non. En effet, vous risquez de finir en chair à saucisse contre le Xenomorphe qui vous bouffera, de vous prendre des tirs d'armes à feu par les survivants, ou de vous faire cogner la tronche par les Synthétiques qui vous infligeront des dégâts assez lourds en cas de corps à corps.

Règle N°2 - Tuez les Synthétiques

Vous serez très souvent rationnés en munitions dans Alien: Isolation, mais il y a bien des moyens disponibles pour tuer la menace Androïde, qui est peut-être la plus dangereuse sur le vaisseau où se trouve Amanda Ripley. De toutes manières, nous vous déconseillons plus que fortement d'utiliser des armes à feu contre eux. En effet, il faudra un chargeur de 6 balles pour les tuer au Revolver (un peu moins si vous visez la tête), ce qui représente une perte énorme. Deux coups de fusil à pompe sont nécessaires pour les tuer, et quasi 100 unités de carburant pour le lance-flamme. Vous l'aurez compris, toute utilisation est synonyme de gâchis de munitions.

Au contraire des munitions, les items à récupérer sont légions dans Alien: Isolation. Dans chaque pièce se trouvent des coffrets et autres objets à récupérer pour crafter des bombes, des grenades et autres armes forts utiles. Là est vraiment la solution pour battre les Androïdes sans se fatiguer et sans perdre de munitions. Quand vous n'avez plus de place dans votre inventaire, commencez à crafter des armes. En effet, les items mis en place dans l'arme en construction libéreront des places dans votre inventaire, et ce, même si vous n'avez pas tous les éléments requis pour construire votre ustensile.

Le meilleur moyen que nous avons trouvé pour buter cette saloperie de race Androïde est de crafter des Bombes IEM, d'aller chatouiller les Synthétiques et de les faire marcher sur ces bombes. Ensuite, il vous suffit d'aller leur cogner la bobine avec votre marteau pour les tuer en deux coups. Si vraiment la menace est nombreuse (plus de 3 androïdes à la fois à vos trousses), utilisez le lance-flamme lorsqu'ils sont groupés, ou trois Cocktail Molotov. Vous économiserez ainsi des unités de carburants. Enfin, pensez à inspecter leurs corps pour récupérer un peu de munitions. Bien entendu, semer les Synthétiques est aussi une bonne solution dans certains cas. Mais traverser plus tard une pièce peut-être dangereux. Nous recommandons donc de les buter sans remords !

Règle N°3 - Evitez les Survivants Humains

Ne négligez pas la menace humaine dans Alien: Isolation. Même si elle n'est pas aussi puissante que le Xenomorphe ou les Synthétiques, la menace des survivants peut très rapidement vous mettre à terre. Dans la plupart des cas, vous pourrez vous infiltrez en les contournants. S'ils sont en groupe, n'allez surtout pas les attaquer de front ou vous vous exposez à une mort certaine. Pour les attroupements de survivants, prenez du recul, et faites du bruit plus loin en cognant votre marteau contre un mur par exemple, puis allez vous cacher dans un conduit. Espionnez les pour voir leurs déplacements, et dès qu'ils ont suffisamment avancé, contournez les pour progresser. Lancer un cocktail Molotov est également une bonne idée si vous arrivez à approcher un groupe de survivants qui sont réunis au même endroit.

Si les humains sont seuls, ou relativement loin les uns des autres, vous pouvez avancer doucement derrière eux pour les tuer en deux coups de marteaux. Bien entendu, nous vous déconseillons les armes à feu s'ils sont plusieurs dans la même pièce, sous peine d'ameuter tout le quartier. Vous pouvez en revanche les dézinguer un par un si vous posséder suffisamment de cachettes pour esquiver leurs tirs. Gardez toutefois à l'esprit que l'usage d'armes à feu dans Alien: Isolation est à considérer comme un ultime recours, la probabilité d'attirer le Xenomorphe étant très grande...

Règle N°4 - Jouer à Cache-Cache avec l'Alien / Xenomorphe

Le Xenomorphe d'Alien: Isolation est définitivement l'ennemi le plus puissant du jeu. S'il vous voit / sent, ce n'est même pas la peine d'essayer de le semer en courant, ou d'aller vous cacher, laissez-vous mourir. La seule solution pour le repousser lorsqu'il vous voit est de lui balancer des salves de lance-flamme pour le faire renoncer à vous prendre pour un goûter. Les munitions étant rares, gardez ce recours comme ultime chance de survie.

Les niveaux d'Alien: Isolation sont truffés de cachettes. Lorsque vous êtes dans une phase de jeu qui vous met en opposition avec le Xenomorphe, progressez accroupi avec votre détecteur de mouvement quasi toujours en main. Cela vous donnera un bon aperçu d'où il se trouve, le nombre de mètres vous séparant de lui étant inscrit sur le radar (en bas à gauche). Petite astuce, vous pouvez réduire le flou de l'arrière-plan en maintenant L2 sur manette PlayStation. Vous pourrez ainsi anticiper plus largement les mouvements de cette saloperie !

Gardez également en tête que le Xenomorphe se déplace très souvent dans les conduits situés dans les plafonds des pièces. Quand vous voyez le point le représentant sur votre radar, même s'il est proche de vous, cela signifie que la voie est libre au sol. Rasez les murs et soyez toujours prêts à vous cacher dans un placard, sous un bureau ou sous une étagère. Si vous le voyez, restez immobile dans un coin sombre, sans utiliser votre détecteur de mouvements, ni faire de bruit. Cela passera en général inaperçu... !

Lors de notre rush, nous n'avons pas eu besoin de faire distraction pour progresser dans l'aventure, les tentatives s'étant toutes soldées par des morts prématurées. La meilleure des progressions est donc de toujours garder un oeil sur le radar, et d'avancer sans se presser, en faisant attention au plafond et aux bouches d'aération. Si vous voyez de la bave couler du ciel mécanique de Sevastopol, passez à côté à tout prix, ou vous finirez dans la gueule du Xenomorphe.

Règle N°5 - Utilisez le Xenomorphe contre les Humains

Enfin, nous terminerons ce guide d'Alien: Isolation par vous donner un conseil qui vous évitera de perdre du temps, des vies, et des munitions ! A de nombreuses reprises, vous pourrez vous servir du Xenomorphe pour tuer les ennemis humains. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit en effet d'aller cogner un endroit du niveau à une distance qui attirera les humains, mais sans vous repérer pour autant. De ce fait, les humains bougeront, le Xenomorphe pointera le bout de son nez, et bouffera les survivants hostiles ! Cette manip' requiert un peu d'expérience mais se révèle plus qu'utile sur la durée !

Voilà un bon exemple à ne pas suivre pour survivre dans Alien: Isolation !

Vous avez d'autres astuces ou des questions ? Vous êtes bloqués dans un niveau ? Faites-nous en part dans les commentaires ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, de relayer vos astuces ou de vous donner un coup de main quand cela sera possible :)