Le Test de FIFA 15 sur PS4, Xbox One et PC est en ligne sur Playerone.tv

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Qui de FIFA 15 ou de PES 2015 sera élue meilleure simulation de Football cette année ? Dans son test écrit de FIFA 15 sur PS4 (qui relate les versions Xbox et PC également), Speedy vous livre son verdict sur le jeu d'Electronic Arts. La critique passe ainsi en revue tous les éléments importants de FIFA 15, de ses graphismes à la durée de vie en passant par le gameplay, les nouveautés, les forces et les faiblesses de cette édition 2015. Pour ceux qui préfèrent les tests en vidéo, sachez que le GameShow de FIFA 15 est en cours de montage, et qu'il ne devrait donc pas tarder ! Voici le verdict du test de FIFA 15 sur PS4, ci-dessous, et le lien vers la critique globale du jeu.

La note finale du test de FIFA 15 : 15/20

FIFA était le roi de la génération PS3 / Xbox 360. Arrivé l’année dernière sur PS4 et Xbox One avec FIFA 14, il a régné seul en 2014 avec un cru qui nous avait tous convaincu. Cette année, FIFA 15 revient toujours en tant que colosse intouchable mais pas de manière aussi convaincante que d'habitude. Avec une modélisation poussée notamment en Premier League, l’immersion et l’enrobage visuel qu’EA a fournit pour FIFA 15 pousse le respect et montre qu’ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers pour toujours faire grimper l’immersion à son paroxysme sur le plan visuel et sonore. Mais que dire du gameplay, qui nous laisse sur notre faim indiscutablement. FIFA 15 devient encore plus spectaculaire certes, plus vif et nerveux, certes, mais c’est pour le coup le côté simulation qui en prend un sacré coup. On ne peut pas dire que FIFA 15 soit un jeu de foot arcade, mais que ce dernier s’en rapproche plus que les années précédentes.

Avec des gardiens qui bénéficient désormais d’une palette d’animations réussie, ces derniers sont vraiment à côté de la plaque, avec des frappes au premier poteau et les situations de 1 vs 1 (où l’on a juste à décaler notre attaquant pour que le gardien soit à la rue) provoquent un décalage par rapport aux arrêts ultra spectaculaires. Même si l’inertie du ballon, les qualités sur les transmissions rapides et longues (bien que cheatés par moment), la fluidité sur la construction du jeu et dans les appels automatiques ne suffisent pas à compenser le manque d’inertie. La faute à des accélérations, balles en profondeurs ou encore dribbles vraiment trop favorables. Une part belle à l’offensive en soit, avec un football toujours plus spectaculaire à jouer qu’à regarder, mais qui en découle une défense trop facilement aux abois.

FIFA 15 reste FIFA, à savoir une "simulation" de football poussée, visuellement réussie et très immersive, profitant d’une architecture de très haut niveau depuis déjà plusieurs années. Néanmoins, cette part belle à l’offensive et les nouveautés ajoutées au gameplay font davantage penser à un jeu d’arcade très vif qu’à une véritable simulation de football. Ne voyez pas en FIFA 15 un mauvais jeu, loin de là ! Comme expliqué, FIFA 15 reste toujours dans le haut du panier et trône pour le moment au sommet de la simulation de football. Mais attention, son concurrent direct (PES 2015 pour ne pas le nommer) débarque dans une version flambant neuve au mois de novembre. Comment conclure ? FIFA 15 est toujours le jeu de foot de référence pour le moment, mais qui a grandement intérêt à corriger ses quelques bugs via les prochaines mises à jour et éviter de se reposer sur ses lauriers comme il l’a fait cette année pour les prochaines saisons. Le patron revient, mais pas à son meilleur niveau.