Alien: Isolation - Les nouvelles informations (Univers, personnages, armes) avant sa sortie sur PC et consoles

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Via un dossier de presse que nous venons de recevoir, Sega nous livre une grosse salve d'informations sur son Survival-Horror à venir, le fameux Alien: Isolation. De sortie le 7 octobre 2014 sur PC, PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360, Alien: Isolation nous livre donc pas mal de nouvelles infos sur les personnages qu'Amanda sera amenée à rencontrer, mais aussi sur l'univers du jeu, son histoire, les capacités du Xenomorphe géant, et l'équipement que pourra utiliser le joueur pour tenter de survivre...

Scénario - Amanda à la Recherche de sa Mère

On le savait depuis l'annonce d'Alien: Isolation, le joueur incarne Amanda, la fille d'Ellen Ripley. L'action se passera donc en 2137, soit 15 années après la disparition de l'USCSS Nostromo (vaisseau de transport commercial de la compagnie Weyland-Yutani) qui revenait sur Terre.

Obsédée par la quête de retrouver un jour sa mère, Amanda travaille dans la région ou Ellen Ripley a été vue la dernière fois vivante, afin de trouver des indices sur ce qui lui est vraiment arrivée. Au moment où Amanda est au bord de l'abandon, un certain Samuels (cadre de la société Weyland-Yutani) la contacte pour lui proposer un voyage destiné à aller récupérer un objet qui l'intéressera, l'enregistreur de vol du Nostromo, vaisseau où se trouvait Ellen Ripley avant sa disparition.

L'enregistreur se trouve sur la station spatiale Sevastopol, complètement abandonnée, mais non dénuée de vie. Ce vaisseau sera la terre d'exile d'Amanda, qui découvrira sur place un lieu sans autorités, peuplé de civils paumés et d'androïdes corrompus.

A la base des troubles de Sevastopol, une menace géante, qu'Amanda ne tardera pas à chatouiller de près, le Xenomorphe. La seule arme du joueur ? Un détecteur de mouvements qui vous indiquera uniquement d'où peut venir le danger, sans jamais pouvoir le tuer !

 

L'Alien - Menace Ultime Invincible

Peu d'ennemis seront présents dans Alien: Isolation, mais le Xenomorphe remplacera à lui tout seul des hordes d'antagonistes, absentes ici. Sega nous apprend donc que l'Alien peut tuer en un coup (comme nous le savions déjà, suite aux nombreux extraits de gameplay livrés), et nous répète que Amanda ne pourra jamais tuer ce Xenomorphe baveux ! La seule solution du joueur sera donc de l'esquiver ou de le distraire pour s'enfuir. L'une des plus grandes forces de l'Alien, pour vous traquer, est son ouïe (il détecte vos pas et vos bruits comme les coups de feu ou les maladresses diverses).

Malheureusement pour vous, ce mignon petit animal de compagnie est doté d'une intelligence qui fait qu'il apprendra de votre manière de jouer. Ainsi, il pourra se souvenir des endroits que vous prenez souvent comme cachettes, et des objets que vous utilisez pour faire diversion. Sa peur du feu, immense au début de l'aventure, diminuera petit à petit.

L'Equipement d'Amanda Ripley

Comme dit un peu plus haut, si Alien: Isolation ne mettra pas d'armes à feu aux chargeurs pleins dans les mains du joueur pour pouvoir tuer le Xenomorphe, les développeurs ont quand même eu pitié et ont laissé à disposition quelques ustensiles pratiques. La brochure de Sega nous apprend ainsi qu'il faudra beaucoup compter sur le piratage de portes pour se rendre dans des pièces qui contiennent de l'équipement de survie. Côté gadgets offensifs, Amanda pourra utiliser des fusées éclairantes, des mines, des objets bruyants à balancer pour attirer l'attention de l'ennemi ailleurs, des bombes fumigènes et autres explosifs. Outre des trousses de soins parfois improvisées, Amanda pourra aussi bloquer des portes en activant des interrupteurs, qui bloqueront les poursuivants. A noter que les ennemis androïdes pourront être tués d'une balle dans la tête, mais comme dit plus haut, les munitions se font très rares. Un équipement de Survival-Horror confirmé, donc, et non d'un FPS qui prône l'action !

La Population de Sevastopol

La station abandonnée sur laquelle Amanda se rend n'est pas dépourvue de vie. A la base de son fonctionnement se trouvait une intelligence artificielle représentée par Working Joe, un androïde qui gérait la station, en accord avec Appollo. Depuis un certain temps, Working Joe a pété un plomb, et se retrouve hostile envers les survivants humains de Sevastopol. La population humaine d'Alien: Isolation se retrouve alors persécutée, et impuissante face à la menace des androïdes, sous le contrôle de Working Joe. La Police Coloniale ? Cela fait bien longtemps qu'elle a capitulé... La loi de la jungle est donc en place sur Sevastopol, ce qui implique que le joueur rencontrera des humains hostiles ou amicaux, et des androïdes qui ne vous veulent pas que du bien.

Les Personnages d'Alien: Isolation

On terminera donc ce tour d'horizon du jeu de Sega et The Creative Assembly par faire une brève présentation des personnages principaux en présence :

- Amanda Ripley : Héroïne du jeu. On la dit forte, volontaire et plein de ressources. Ingénieur pour la Weyland-Yutani. A la recherche de sa mère depuis 15 ans.

- Verlaine : Capitaine du vaisseau indépendant USCSS Torrens, chargé d'accompagner le voyage vers Sevastopol.

- Nina Taylor : Cadre juridique de la Weyland-Yutani. Son but ? Résoudre pour de bon le mystère de la disparition du Nostromo pour obtenir une promotion.

- Samuels : A travaillé longuement sur le dossier Nostromo. Il contacte Amanda, la sachant toujours à la recherche de sa mère.