Xbox One : Le pire lancement d'une console de jeux vidéo au Japon en termes de vente

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au Japon, les consoles de salon peinent de plus en plus à s'imposer auprès des joueurs, de plus en plus attirés par les consoles portables et les Smartphones pour pratiquer leur loisir préféré, c'est un fait. La semaine dernière, Microsoft sortait, avec beaucoup de volonté, sa Xbox One au pays du soleil levant. Si vous aviez déjà eu vent des quelques photos des files d'attentes inexistantes devant les magasins, vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que la Xbox One représente à ce jour, le plus mauvais lancement d'une console de jeux vidéo sur l'archipel...

Avec des objectifs pourtant assez audacieux, Microsoft n'a donc pas su profiter de sa Xbox One pour enfin procurer l'envie des gamers nippons de se procurer une console américaine. La Wii U et la PS4 sont certes en difficulté, mais la situation de la nouvelle console du géant américain est encore plus préoccupante. Jugez-en par les chiffres de ventes ci-dessous des différentes consoles de salon lors de leur lancement au Japon :

1998.11.27 [Sega Dreamcast] (¥29,800) – 101,490 (3 jours)

2000.03.04 [Sony PlayStation 2] (¥39,800) – 630,552 (2 jours)

2001.09.14 [Nintendo GameCube] (¥25,000) – 133,719 (3 jours)

2002.02.22 [Microsoft Xbox] (¥34,800) – 123,929 (3 jours)

2005.12.10 [Microsoft Xbox 360] (¥29,000 / ¥39,795) – 62,135 (2 jours)

2006.11.11 [Sony PlayStation 3] (¥49,980 / ¥59,980) – 88,443 (2 jours)

2006.12.02 [Nintendo Wii] (¥25,000) – 371,936 (2 jours)

2012.12.08 [Nintendo Wii U] (¥26,250 / ¥31,500) – 308,570 (2 jours)

2014.02.22 [Sony PlayStation 4] (¥41,979 / ¥46,179)- 322,083 (2 jours)

2014.09.04 [Microsoft Xbox One] (¥43,178 / ¥53,978) – 23,562 (4 jours)