La tradition Shenmue 3 pour l'E3 2014 est respectée !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques jours de cela, nous vous faisions part de notre grand étonnement concernant l'absence de rumeurs sur la traditionnelle annonce de Shenmue 3 pour cet E3 2014. Devenues une véritable rengaine d'années en années, il est vrai que les suites des aventures de Ryo Hazuki se réveillent sans arrêt pour nous faire croire que Shenmue 3 est enfin une réalité. Après la conférence post-mortem de Yu Suzuki à la GDC 2014, tous les espoirs se sont cependant bien envolés, et ce qui suit ne risque pas de nous réjouir à nouveau.

Cette année, la rumeur ne vient pas d'une source mystérieuse top secrète, mais de Sega lui-même. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez très certainement que Sega a perdu le contrôle de la marque Shenmue aux Etats-Unis, n'ayant pas utilisé suffisamment celle-ci. Vraisemblablement pour ne pas se voir priver de sa licence partout dans le monde, et pour préserver le patrimoine de Yu Suzuki, Sega a redéposé il y a quelques temps la marque Shenmue. Oui, c'est tout, et vous comprendrez donc que nous sommes très, mais alors vraiment très loin de l'annonce ultime de Shenmue 3 pour l'E3 2014 !

En tout cas, Sega n'abandonne pas la licence, tout du moins sur un cadre purement légal. Cela veut-il dire que l'ex-constructeur de la Dreamcast souhaite exploiter un jour Shenmue ? Pour ceux qui pensaient Yu Suzuki déjà au travail sur le 3ème opus en exclusivité sur PS4, force est de constater que Sony n'est certainement pas détenteur des droits d'exploitation de Shenmue. Un vaste débat qui risque de rester sans réponse encore un très grand nombre d'années, et des fans qui peuvent toujours pleurer... !