Le flop de Kinect Sports Rivals sur Xbox One provoque des licenciements chez Rare

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Aux dernières nouvelles, et selon les données assez peu précises de VGChartz, Kinect Sports Rivals se serait vendu à moins de 200 000 exemplaires depuis sa sortie sur Xbox One il y a quelques semaines. Censé prouver les qualités de la révision de Kinect, le jeu casual made in Rare n'a pas su accomplir deux missions. La première, faire un bon jeu fun qui répond au doigt et à l'oeil, et la deuxième, capitale pour un éditeur, vendre beaucoup de Kinect Sports Rivals pour rentabiliser le tout.

Le résultat de cette mauvaise performance est donc le licenciement de près de 15% de l'effectif du studio Rare, qui est actuellement composé de 150 employés environ. Côté Microsoft, la carte du remaniement est annoncé, pour que l'affaire ne fasse pas trop de bruit : "Chez Xbox, notre but est de créer perpétuellement de nouvelles sources d'amusement. Rare étant engagé dans cette procédure, nous avons décidé de changer notre processus de développement, ainsi que notre méthodologie, chez Rare. Et ce afin de mieux soutenir nos futurs projets. Cela a donc conduit à passer en revue les compétences et la composition de nos équipes de développement."

Le semi abandon de Kinect de la part de Microsoft va-t-il remettre Rare dans le droit chemin en les impliquant davantage dans des jeux plus sérieux ? L'avenir nous le dira, lorsque nous connaitront le prochain projet du studio. Pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi le studio à l'origine de jeux mythiques comme 007: GoldenEye, Perfect Dark, Donkey Kong Country, Killer Instinct ou encore Banjo & Kazooie est tombé si bas avec des jeux pas folichons depuis leur rachat par Microsoft, sachez que la réponse est toute simple. En effet, suite au changement de constructeur, Rare s'est vu privé de nombreuses de ses têtes pensantes qui sont allés dans d'autres studios. Une coquille désormais vide qui ne demande que des productions neuves ou de bons remakes pour revivre à nouveau un âge d'or...