Resident Evil 7 - Le reboot que les fans veulent, imaginé par Playerone.tv

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Née en 1996 sur une PlayStation en début de vie, puis sur PC et Saturn, Resident Evil a marqué au fer rouge toute une génération de joueurs. Rapidement devenue mythique, la série Bio Hazard (nom japonais de la franchise) s'est ensuite embourbée dans des suites et spin-off pas toujours de très bonne qualité, pour enfin passer du Survival-Horror au 100% action. Si dans un premier temps la passage à l'action a su fédérer plus de joueurs, la série a finalement terminé par perdre beaucoup de monde en route, dont les fans de la première heure, désemparés.

Que faudrait-il pour que Resident Evil 7 redevienne un épisode dont Capcom pourrait être fier ? Nous nous sommes basés sur les points forts et points faibles de la franchise pour rédiger un papier qui regrouperait toutes les bonnes choses à mettre en place pour un reboot qui ferait honneur aux codes de la série, une sorte de micro Game Design pré-découpé que Capcom pourrait nous voler pour nous faire à nouveau frémir de bonheur...

 

Le Retour à L'Horreur ? Oui et Non !

Resident Evil était l'un des pionniers du genre, lors de sa sortie en 1996. En envoyant le joueur dans une zone hostile et inconnue (le fameux manoir Spencer), l'aventure commençait par mettre les gamers mal à l'aise, dans des situations de méfiances continuelles. Dès Resident Evil 2, Capcom avait fait le choix de mettre en place un gameplay plus dynamique, et plus de situations d'action en renforçant les gunfights. Les énigmes étaient bien entendu toujours présentes, mais dans une moindre mesure. Là où les choses prouvent quand même qu'un Resident Evil plutôt orienté action peut faire mal au système nerveux a été la sortie de Resident Evil 3: Nemesis. De l'action, certes, mais un Nemesis en véritable "Persecutor" qui a traumatisé beaucoup de joueurs.

Notre vision de Resident Evil 7 serait donc un savant mélange entre action et horreur, en ne priviligiant ni trop l'un, ni trop l'autre. Si Outlast a prouvé que le Survival-Horror avait encore une large cible commerciale, nous ne voyons pas la série Bio Hazard prendre ce virage, qui serait beaucoup trop raide et inadapté à l'âme de la série. Une chose est sûre, les joueurs ne veulent pas d'un Resident Evil 6.5 qui n'avait pas grand chose à raconter, mais beaucoup de combats à exposer. Toute cette débauche d'action n'a, selon nous, rien à faire dans un Resident Evil 7, en tout cas pas à cette haute dose. Le choix du Game Design doit alors tourner autour d'un scénario et d'un univers cohérents, qui formerait un tout logique. Vous voulez des exemples de maitrises ? The Last of Us et Tomb Raider, pour ne citer qu'eux... !

 

Resident Evil 7, Ou Un Scénario Anti-Série B

La mythologie Bio Hazard était d'une richesse assez incroyable durant l'ère Umbrella Corporation, avant de devenir complètement l'ombre d'elle même lors de la naissance de Tricell dans Resident Evil 5. Si nous étions aux commandes du projet Resident Evil 7, nous commencerions par le début, à savoir un reboot complet des faits relatés depuis le début, pour ensuite envisager des suites qui resteraient cohérentes, tout en apportant des éléments scénaristiques inédits et intriguants, à la manière de Crystal Dynamics qui a su conserver l'aura de Lara Croft en lui reconstruisant un passé et un futur.

Nous repartirions donc sur la naissance d'Umbrella et de son premier accident au manoir Spencer. Avec une mise en scène Holywoodienne, Capcom pourrait captiver l'attention du joueur comme il a su le faire dans les films en images de synthèse (Degeneration et Damnation) pour y narrer la naissance d'Umbrella et ses projets fous de construire une armée d'hommes génétiquement modifiés. Le reboot s'attarderait sur quelques personnages centraux, qui auraient des liens différents de ce que nous connaissons déjà dans la trilogie des années 90'.

Les S.T.A.R.S. en mode Fringe !

La multiplication des personnages ayant sans doute un peu perdu les joueurs (et les scénaristes), nous mettrions donc en place le trio Chris Redfield, Leon S.Kennedy et Jill Valentine, sur une piste bioterroriste émanant d'une zone industrielle et isolée de Raccoon City. Ayant reçu l'ordre d'enquêter sur des crimes sortant de l'ordinaire (des cadavres retrouvés dans le plus pur style de la série TV Fringe), la brigade des S.T.A.R.S. arriverait progressivement à remonter la piste d'Umbrella, qui teste ses produits sur des échantillons humains, et qui possède une taupe en son sein, le fameux Albert Wesker (qui n'aurait rien à voir avec la police, donc). Vivant avec son temps, la brigade des S.T.A.R.S. possèderait des outils scientifiques de pointe pour résoudre les enquêtes et remonter les pistes.

 

Non au Monde Ouvert

Un Open World serait la pire des conneries à faire pour la création d'un reboot de la série Resident Evil. Certes à la mode, cette structure de jeu n'est absolument pas adaptée pour instaurer un climat et une ambiance que les développeurs contrôlent du début à la fin. Preuve avec The Last of Us et Tomb Raider (oui, encore ceux-là !) qui auraient pu opter pour le monde ouvert, mais qui aurait alors eu une trame scénaristique nettement moins sexy, puisque sans structuration fixe. Côté level design, Resident Evil: Code Veronica et Resident Evil 2 était un modèle du genre pour promener les joueurs dans divers environnements. Le premier épisode étant le prologue, il nous paraitrait judicieux de faire une refonte de Raccoon City, pour que le joueur se sente mal dans les recoins sombres de la ville, pas encore infestée de zombies au début de l'aventure. Le scénario emmènerait alors le joueur dans divers quartiers de Raccoon City, tout en lui faisant traverser des boutiques, usines désaffectées, parkings lugubres, églises et autres lieux communs de la vie citadine.

Notre vision de Resident Evil 7 se ferait en deux périodes de jeu bien distinctes. Tout simplement, la première moitié du jeu serait dédiée aux enquêtes et à la mise en place du scénario, tandis que la seconde moitié plongerait les joueurs dans l'enfer du chaos, dans un Raccoon City qui voit naitre l'apocalypse et des centaines de milliers de gens se transformer en zombies pour bouffer les survivants. Séparés par les zombies, Chris, Jill et Leon doivent alors tenter de communiquer entre eux pour reformer leur équipe, et continuer d'en savoir plus en survivant...

    

 

Un Gameplay Polyvalent

Qui ne se souvient pas du gameplay "balais dans le cul" des premiers Resident Evil n'est pas digne qu'on le traite de fan de la série ! Mais si, rappelez-vous, les changements de direction sur pivot qui entrainaient lourdeurs et morts subites assez bêtes... Naturellement, imaginer un reboot de la série implique que Resident Evil 7 jouirait d'un gameplay moderne, dynamique, ergonomique, mais non moins limitatif à quelques actions. En vue TPS, nous imaginons une sorte de RE6 légèrement remanié, avec une caméra positionnée de manière à lire l'action de manière plus claire. Des plans de caméra fixes seront également présents, pour accentuer l'effet dramatique et cinématographique de certaines scènes. De la même manière, le gameplay évoluerait grandement entre la première et deuxième moitié de notre reboot.

Durant les phases d'enquêtes et d'exploration, l'utilisation des outils scientifiques et technologiques pour élucider les crimes serait expliquée via un très court tutoriel. Pour ne pas lasser les joueurs, les différentes scènes de crimes ne demanderont pas toujours la même routine, et feront intervenir des gadgets nouveaux assez régulièrement. Des énigmes attenderont aussi les joueurs sur les lieux, pour faire avancer l'enquête et récupérer des pièces à convitions, en plus de l'exploration des environnements. Histoire de ne pas faire fuir les joueurs qui pourraient penser que Resident Evil s'est transformé en Point'n'Click, des phases de gunfights seront présentes également dans cette première moitié de l'aventure, et prendront forme de mission annexes. La brigade des S.T.A.R.S. étant spécialisée dans les interventions éclaires, ils pourront donc se rendre sur des fusillades et allumer tout le monde pour défouler les joueurs les plus hargneux.

Dans la seconde moitié de notre version de Resident Evil 7, les choses se corsent, avec une apocalypse digne des grands films catastrophes qui voit la ville de Raccoon City attaqué de manière subite par une première morsure de zombie. En l'espace de quelques heures, la ville grouille de morts vivants, et le gameplay devient dès lors beaucoup plus nerveux, réclamant des sprints et parades pour ne pas se faire bouffer. Mais cette seconde partie n'est pas pour autant un remake de Gears of War, et forcera le joueur à faire autre chose que tirer sur les Zombies, les munitions n'étant pas infinies. Des missions annexes permettront de sauver des civils en danger, en les mettant à l'abri, ou de porter secours à divers policiers locaux qui luttent contre les ennemis. Le but étant de reformer l'équipe, le joueur pourra prendre le contrôle de Chris, Jill et Leon en switchant de personnage à n'importe quel moment. Des énigmes impliquant la coopération seront au programme. Une porte est fermée ? Pas de soucis, demandez à l'un de vos collègues par téléphone de vous filer un coup de main ! Une sorte de Partner Zapping à la Resident Evil Zero, en bien plus évolué.

 

Un Bestiaire Digne de la Série

A l'époque du tout premier Resident Evil, les zombies étaient loin d'être autant à la mode que maintenant. The Walking Dead n'existait pas, et les jeux vidéo à la DayZ non plus, Bio Hazard était seul au monde, ou presque. Qu'est-ce qui a marqué les joueurs côté bestiaire ? Nous remettrions justement quelques unes des menaces les plus flippantes de la série comme Nemesis, quelques Hunter, des Lickers, beaucoup de zombies (avec des corpulences et sexes différents) et des nouvelles transformations inhumaines, à faire vomir le joueur de dégoût. Mais pour ne pas écoeurer le joueur, le nombre de gros affrontements sera assez mince, avec une difficulté assez grande, pour lui faire redouter ces quelques passages. L'objectif est d'éviter l'enchainement de combats trop longs que pouvait avoir Resident Evil 6.

    

    

 

Le Nom du Jeu

Appelé un reboot Resident Evil et lui coller le chiffre 7 au cul ne serait vraiment pas une bonne idée. Non, autant faire simple en ne le sous-titrant pas, ou en lui apposant un simple "Revival".

 

Notre Resident Evil sur PC, PS4 et Xbox One ?

Pourquoi pas ? La question serait déjà de savoir si la lecture de ce très mini Game Design (qui n'en est pas vraiment un, mais pourrait le devenir si vous le demandez gentiment !) vous donne envie de jouer à notre reboot de la série Bio Hazard. L'imagination étant à son paroxysme, nous pourrions écrire sur le Resident Evil parfait (selon nous) pendant des années et des années. Pour quelle raison ? Par amour pour une série qui a bouleversé l'industrie dans les années 90 en décidant que le Survival-Horror était une mode, avant de se muter en saga 100% action que l'on ne reconnait plus. Avec les moyens actuels et ce qu'il est possible de faire dans un jeu vidéo (à la manière d'un Beyond: Two Souls, par exemple) aujourd'hui, nous serions les plus heureux du monde de découvrir un Resident Evil 7 / Revival capable d'innover autant que ses ancêtres en accordant le gameplay à ce qu'il a à raconter, et non à cantonner la série dans du Shooter de basse classe. Et vous, quel serait votre vision du Resident Evil parfait ?

Un remake amateur de Resident Evil 2 est actuellement en développement...