La Xbox One ne rattrapera jamais son retard de puissance sur la PS4 selon Stewart Gilray

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One fin 2013, un grand débat fait rage chez les fans des deux marques de consoles de jeu vidéo. Quelle est la plus puissante ? Quelle machine fait le mieux tourner les jeux ? Tant de questions qui reviennent très souvent dans les commentaires et forums qui parlent des deux mastodontes de Sony et Microsoft. Sur le papier, la PS4 est bien entendue la plus puissante, en possédant une architecture et des composants un poil au dessus de ceux de la Xbox One.

Ces dernières semaines, Microsoft parle beaucoup de la puissance que pourrait apporter le Cloud, et la future sortie de DirectX 12, qui pourraient amenuir les différences de puissance entre Xbox One et PS4, pour enfin propulser la majorité des jeux One en 1080p. Si de nombreux jeux de première génération sont apparus moins fins que sur PS4, Microsoft est donc confiant en l'avenir, qui devrait permettre à la Xbox de moins pagayer pour afficher le même rendu que sur PS4. Après un discours marketing, qu'en est-il de la réalité sur le terrain ? Stewart Gilray, développeur et CEO de Just Add Water vous livre son avis.

Actuellement en charge du reboot d'Oddworld, Gilray déclare : "La puissance de la Xbox One ne s'alignera jamais sur celle de la PS4, c'est simplement et physiquement impossible. La PS4 possède plus de puissance de calcul, une mémoire plus rapide (la RAM) et tout un tas d'autres choses qui font que c'est matériellement impossible. Cela ne nous pose pas de problèmes, nous ne faisons pas un Battlefield, et la puissance des deux consoles nous permet de faire ce que nous voulons."

Voilà qui semble logique, et plus clair. Enfin, et nous ne cessons de le dire, la puissance est une chose, mais les jeux, c'est mieux ! Choisissez alors la console qui comporte les jeux que vous préférez, et selon vos affinités, sans devenir un fanboy haineux envers telle ou telle marque. Tous les goûts sont dans la nature, les fauves aussi, apparemment !