The Last of Us sur PS4 - Les premières différences graphiques et cinématiques

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Maintenant officiellement annoncé par Sony et Naughty Dog, The Last of Us Remastered sur PS4 commence à voir les langues de ses créateurs se délier. Si aucune date n'est encore connue de manière exacte (un simple "dans le courant de cet été 2014" est indiqué), les premiers éléments d'améliorations graphiques et cinématiques commencent à sortir des locaux des développeurs. Qu'aura de plus The Last of Us sur PS4 comparé à la version PS3 hormis les DLC multi et Left Behind ? Voici une courte liste : 

- Graphismes en 1080p, le 60 FPS est visé mais encore non officiel

- Les personnages possèdent plus de polygones, et une meilleure résolution

- La gestion des effets de lumière, réflexion et ombre est meilleure

- La distance d'affichage est améliorée

Concernant les cinématiques de The Last of Us Remastered sur PS4, sachez que Naughty Dog travaille toujours dessus, mais affirme qu'elles seront au moins reprogrammées pour s'afficher elles aussi en 1080p. Déjà impressionnantes sur PS3, ces séquences ne demandent effectivement pas un grand travail pour se sublimer à nouveau sur PS4. Egalement, la fréquence d'images par seconde semble être un vrai dilemne en interne. Arne Meyer, Community Strategist chez Naughty Dog, affirme en effet que des choix sont à faire lorsque l'on imagine un jeu vidéo sur console. Comprenez par là qu'il faut choisir entre mettre une foule d'effets graphiques et choisir un framerate élevé et stable. Un compromis semble être en ce moment réalisé pour permettre à The Last of Us sur PS4 d'être aussi beau que fluide, à un framerate encore inconnu.

Enfin, il est bon de signaler que le développement de The Last of Us sur PS4 a en réalité débuté juste après la sortie de la version PS3. Selon les dires du studio : "Il y avait beaucoup de gens sur les forums qui se demandaient s'ils pourraient y jouer sur PS4. Nous avions en fait anticipé cela en commençant le travail dès que nous avions terminé la version PlayStation 3. Nous ne savions pas si cela nous mènerait quelque part, mais quand nous avons vu les demandes des fans, nous avons redoublé d'efforts." Ils avaient effectivement eu le nez fin... !