Xbox One : Pas de processeur ni de puissance cachés pour plus tard

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A chaque nouvelle génération de consoles, ou presque, la moins puissante est victime de la même légende urbaine qui existe depuis des décennies, à savoir l'existence et l'activation potentielle d'un processeur ou chipset caché. A l'époque de la Wii par exemple, nombre de joueurs étaient persuadés qu'une puce cachée pouvait permettre à la console d'afficher des graphismes bien plus beaux, ou même transformer la console de Nintendo en console compatible 720p. Le constat, vous le connaissez tous.

Sur la génération précédente de console, si la Xbox 360 s'est rapidement montrée plus véloce pour mieux faire tourner les jeux multi-plateformes, la tendance est pour l'instant inversée avec une PS4 plus apte à cracher de belles versions des jeux. Avec un processeur moins puissant, un chip graphique moins performant et une RAM moins rapide que sa concurente, la Xbox One fait aujourd'hui le point sur la présence éventuelle d'un processeur caché capable de booster sa puissance pour aller chatouiller la PS4. Microsoft s'emploie alors très franchement pour faire le point sur cette rumeur, via le compte Twitter d'Albert Penello :

"Je croyais avoir déjà parlé de tout ça. Il n'y a pas de second processeur dans la Xbox One, et il n'y a pas de puce graphique cachée." Voilà qui est désormais clair, net et précis, la Xbox One n'a rien à nous cacher. Pour ceux qui espèrent voir des jeux de plus en plus beau et techniquement impressionnant sur la machine de Microsoft, sachez tout de même que l'évolution des outils de développement et l'expérience des développeurs avec la console permettra une évolution normale. Et puis, après tout, les graphismes, c'est une chose, mais la qualité des jeux est bien plus importante à nos yeux !