PS Vita et piratage : Sony intervient

, par la rédaction

Les hackers sont toujours en quête de défis et n’ont pas mis longtemps avant de s’attaquer à la PS Vita. On se souvient qu’au Japon, le lendemain de sa commercialisation, la dernière portable de Sony connaissait déjà les foudres du piratage. Mais c’est un autre problème que l’on aborde ici. En possédant le jeu PSP Motorstorm Arctic Edge et le logiciel Half Byte Loader, il est possible de lancer et d’utiliser certaines fonctions d’homebrew PSP. On peut en voir une démonstration sur la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Sony décide donc d’intervenir en retirant du PlayStation Store le jeu incriminé. Mais cela va-t-il régler le problème ? C’est peu probable car on ne sait pas sur combien de jeu compatible PS Vita cette faille peut être exploitée. Sony ne va quand même pas retirer tout le catalogue PSP du Store pour endiguer ce fléau ?! A noter que, dans le cas présent, il ne s’agit pas vraiment de piratage mais bien d’exploitation visant à utiliser d’autres applications sur la PS Vita.

 

La lutte est loin d’être terminée face au piratage et on peut comprendre que les constructeurs essayent de se protéger contre ce phénomène, mais ce n’est pas en appliquant certaines méthodes "douteuses" que ces derniers y arriveront. On souhaite en tout cas à la PS Vita de ne pas connaître une fuite des développeurs, comme cela a été le cas pour la PSP, frileux à l’idée de développer sur une console qui ne leur apporterait aucuns revenus ou presque à cause du piratage.