Valve va-t-il annoncer la Steam Box ?

, par la rédaction

Le studio Valve est connu pour avoir développé le célèbre Half-Life, ainsi que ses nombreux mods, spin-off et sa suite Half Life 2. Mais il est également à l’origine de la plate-forme de téléchargement de jeux vidéo Steam. Voilà déjà un CV plutôt bien rempli qui pourrait bien s’étoffer encore un peu avec la Steam Box.

 

 

D’après le site The Verge, Valve créerait en ce moment même sa propre console de jeu et que celle-ci serait à un niveau de développement suffisamment avancé pour être présentée à la GDC qui se déroulera du lundi 05 au vendredi 09 mars à San Francisco, ou, au plus tard, à l’E3.

 

La Steam Box, ce devrait être son nom définitif, serait conçue avec l’appui de partenaires comme Alienware. Côte caractéristiques, elle embarquerait un Processeur Intel Core i7, 8 Go de RAM et une carte graphique NVIDIA (pas de précisions sur le modèle). Tous les jeux PC actuels devraient pouvoir tourner sur la Steam Box qui proposerait même une compatibilité avec les jeux disponibles sur les services de téléchargement concurrent comme Origin. Elle permettrait également de faciliter la vie aux développeurs intéressés en n’imposant pas de kit de développement particulier à ceux-ci.

 

Pour jouer, la Steam Box serait accompagnée d’un pad conçu spécialement pour elle. Cependant, la présence de ports USB permettrait de brancher d’autres périphériques. Valve avait déposé un brevet l’année dernière et le pad ressemblait à ceci :

 

 

Valve se focaliserait plus sur Apple et sa future Apple TV comme concurrent direct que les consoles de salon. Tout est à prendre au conditionnel bien sûr et il faudra attendre, peu avec de la chance, pour avoir des certitudes sur ce nouveau projet plus qu’ambitieux.