Le multijoueur de Killzone: Shadow Fall ne fonctionne pas en 1080p natif, ni en 60 FPS

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Comme vous le savez peut-être, le premier Killzone de la PS4, Killzone: Shadow Fall, fonctionne, durant le mode solo, en 1080p natif, permettant ainsi aux joueurs d'apprécier au maximum la qualité graphique du titre. Alors que nous pensions que c'était également le cas dans le multijoueur, comme l'avouaient Guerrilla Games et Sony, il faut savoir que ce n'est pas vraiment la réalité... C'est Eurogamer qui nous prouve le contraire, dans un long article. Selon le site, le multijoueur de Killzone: Shadow Fall fonctionne en 960*1080 pixels, au lieu des 1920*1080 pixels du 1080p.

Et cette plus fine résolution s'explique par l'intention de Guerrilla Games d'optimiser les performances fournies par la console de Sony. Ainsi, en utilisant un framebuffer (tampon de trame, en français) de 960*1080 pixels au lieu de 1920*1080, Guerrilla Games a été capable de faire fonctionner son jeu à plus de 50 images par seconde, en multijoueur. Eurogamer explique cela dans son article :

"Killzone: Shadow Fall utilise un entrelacement horizontal, et chaque autre colonne de pixels est généré à l'aide d'un upscale temporel. En effet, les informations des images rendues (générées, ndlr) précédemment sont utilisées pour combler les lacunes. [...] Nous pouvons supposer que cet effet n'est pas très consommateur, d'un point de vue informatique. Cependant, et en même temps, cela confirme qu'une réduction massive du fill-rate (le nombre de pixels rendus, ndlr) n'est pas une garantie d'atteindre les 60 images par seconde.", précise l'article présent sur le site Eurogamer.

Voilà donc des propos qui pourraient en étonner certains. Alors que quelques joueurs se moquaient de la Xbox One et de ses 720p sur les jeux multi-supports, Sony subit le retour de bâton avec un jeu exclusif à sa PS4. Honnêtement, qui compte les pixels à l'écran ? Le vrai gamer saura sans doute s'en passer !