TwitchPlaysPokémon : C'est terminé !

pafi ne possède pas d'avatar
, par pafi

16 jours, 7 heures, 45 minutes et 30 secondes : c'est le temps qu'il aura fallu à l'aventure Pokémon de TwitchPlaysPokemon pour se terminer. L'idée de ce dernier est toute simple, permettre à n'importe qui sur un stream Twitch de contrôler le personnage du jeu Pokémon version Rouge, et cette idée a plu. En 16 jours de jeu, la chaine Twitch a fait près de 36 millions de vues avec en moyenne entre 45 et 75 000 spectateurs avec des pics à 100 000 pendant les grands moments !

 


Un générique Pokémon digne d'Helix pour vous mettre dans le bain.

 

Comment ça marche ?

 

C'est tout simple, il fallait juste y penser. Vous rentrez des commandes comme : "Up", "Down", "Right", "Left", "Start", "Select", "A" et "B" dans le chat Twitch présent sur la droite de l'écran et le personnage, sur le stream, exécute cette commande ! Peu après l'explosion de la popularité du jeu, d'autres ont vu le jour et l'un des créateurs de ces autres streams a publié les ressources afin de faire votre propre TwitchPlaysPokémon. Cliquez ici pour la version textuelle et ici pour la version avec interface (Windows seulement).

 

 

Une religion est née

Vous n'êtes pas sans savoir, qu'à un certain moment, le jeu nous demande de choisir entre le fossile Dome et le fossile Nautile. Les joueurs ont donc choisi ce dernier et de ce moment précis est né quelque chose d'incroyable... Surnommé Helix, le fossile Nautile est maintenant considéré tel un dieu du bien par le monde contrairement au fossile Dome qui représente le contraire. Depuis ce moment des messages ont commencé à pullulé sur le chat :    ༼ つ ◕_◕ ༽つ PRAISE HELIX ༼ つ ◕_◕ ༽つ est le plus célèbre d'entre eux, ces messages étaient là pour encourager les joueurs à ressusciter leur défunt dieu. Et ce n'est qu'au bout du 11ème jour de jeu que le prophète a pu revenir à la vie.

Depuis cette résurrection, Helix a pu accomplir d'incroyables miracles. Cependant, malgré sa toute puissance, il avait besoin de camarades pour parvenir jusqu'à la ligue...

 

Une équipe incroyable...

Le starter choisi au début du jeu a été tout naturellement Salamèche, tout de suite renommé en "ABBBBBBK", mais rapidement surnommé "Abby" par la communauté sur le chat. Une fois évolué en Reptincel il a été longtemps le principal Pokémon jusqu'à ce qu'il ait été malencontreusement relâché lors du 4ème jour au niveau 34.

C'est donc le Roucoul nommé "aaabaaajss" qui est devenu le mentor de cette équipe avec d'incroyables performances. Il a été tout naturellement surnommé "Bird Jesus". Ce dernier est désormais un magnifique Roucarnage de niveau 69 !

On retrouve également dans cette fine équipe un Aeromite, nommé "AATTVVV", il a très vite été surnommé "All Terrain Venomoth" (Jeu de mots entre véhicule tout terrain et Aeromite), également très puissant malgré son faible niveau (39) par rapport au reste de l'équipe il a pu montrer sa supériorité contre le Maitre de ligue des 4 en s'occupant pratiquement à lui seul de l'équipe de ce dernier constituée exclusivement de Dragons, il a donc été surnommé le "Dragon Slayer" !

Arrive ensuite l'élu. "AA-j", c'est son nom, surnommé "Battery Jesus" est un sublime Electhor de niveau 81 ! Sa capture est tout autant sublime du fait que ce Pokémon ne se trouve pas sur la route directe qui mène à la fin de l'aventure, il se trouve dans une centrale électrique abandonnée à l'est d'Azuria. Qui plus est Battery Jesus a été capturé grâce à... la MASTER BALL ! Oui vous avez bien lu ! L'on pouvait s'attendre avec tant de joueurs qu'elle serait vainement utilisée contre un Ratata ou autre mais pas sur Electhor, ce dernier a d'ailleurs énormément contribué à abattre la ligue avec son Fatal-Foudre !

"AIIIIIIRRR" est un Lokhlass de niveau 31 qui n'a, il faut bien l'avouer, été utile que pour sa capacité Surf avant la résurrection de Lord Helix. Il est surtout connu pour avoir été surnommé "Air Jordan" (Référence aux chaussures et donc au basketteur) ou "Fresh Prince" (Référence cette fois-ci au Prince de Bel-Air).

Viens enfin le King ! "AAAAAAAAAA", surnommé "Moon King" est un Nidoking miraculeux, pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu'il vient du Parc Safari (Passage Ô combien difficile pendant cette aventure) et était à l'origine un Nidorino que les joueurs ont réussi à faire évoluer grâce à une Pierre Lune ! Evidemment, ça ne s'est pas fait au premier essai... Pour compléter cette équipe, il y a tout naturellement Helix le seigneur de la création.

 

Des actions parfois longues...

Près d'Azuria (La ville de Ondine, championne des Pokémons de type Eau) se trouve un petit arbre que l'on doit couper à l'aide de la CS Coupe obtenue à Carmin sur Mer, rien de bien compliqué. Quand on est seul oui mais quand on est 80 000 c'est aute chose... 7... 7 HEURES ! Il aura fallu à la horde de joueurs pas moins de 7 heures pour couper cet arbuste ! Et ce n'est qu'un cas parmis tant d'autres ! Prenez la maison de départ par exemple, elle se situe à Bourg Palette. A un moment donné lors de l'aventure l'on repasse par ce village, les joueurs sont donc entrés dans la dîte maison afin de soigner les Pokémons... Cette fois-ci l'excursion aura duré plus de 2 heures...

 


Ce passage a duré 1h37.

 

Anarchie ou démocratie ?

Dans le monde il y a deux types d'organisations, la démocratie où tout est organisé et bien coordonné et enfin l'anarchie où règnent le chaos et un monde sans règle. Nous sommes sur Internet, les utilisateurs sont tous intelligents et réfléchissent avant leur moindre acte. Ils ont donc choisi bien évidemment... l'anarchie !

En effet, dans le coin supérieur droit de la fenêtre du stream l'on aperçoit une jauge. A chaque extrémité de cette jauge se trouve "Anarchy" et "Democracy", cette jauge varie en fonction des commandes entrées par les joueurs, par exemple : Je tape "Anarchy", la jauge va alors voir son niveau se déplacer sur la gauche pour avancer vers l’extrémité correspondante. Et dès que la jauge atteint un certain niveau, le gameplay change. Dans le mode Anarchie, c'est le chaos total, chaque commandes des utilisateurs est exécutée ce qui nous amène rapidement dans des situations comme celles évoquées plus haut.

Et en mode Démocratie, c'est tout autre ! Un vote de 20 secondes est lancé après chaque action et la commande qui obtient le plus de votes se voit exécutée. Plus tard, les développeurs ont rajouté une fonctionnalité intéressante à ce mode de jeu, ils jugeaient qu'une commande toutes les 20 secondes prenait vraiment trop de temps ils ont alors rajouté la possibilité de combiner des commandes, exemple : "Up4Right9" permet de faire 4 pas vers le haut puis 9 vers la droite. Cependant, certains joueurs abusaient de la commande "Start9", qui exécutait comme vous l'aurez compris 9 fois de suite la commande Start. Le système a donc du être corrigé.

 


Qui l'emportera ? Bird Jesus ou le faux prophète ?

 

La communauté

Une chose incroyable, lors de cet événement, a été la coopération de tous les joueurs. Un site référençant tout ce qu'il y a savoir sur le stream a été mis en place par les joueurs, un Twitter non-officiel a également été créé afin de tenir informée la masse populaire ne participant pas à l'aventure. Les créateurs du phénomène se sont juste contentés de mettre le stream à disposition des joueurs et ces derniers ont fait le reste ! Régulièrement l'on pouvait voir sur le chat des gens distribuer des liens menant aux diverses stratégies qu'il fallait effectuer dans telle ou telle région de Kanto. Pendant ces deux semaines de streams, la communauté a été incroyable elle a créé une flopée d'artworks comme vous avez pu le voir tout au long de cet article. Même des chansons ont été créées, des vidéos, des T-Shirts...

 

 

 

 

 

 


 

 

C'était une aventure à vivre, vraiment ! Nous ne vous avons pas parlé du gardien qui maintient le faux prophète enfermé dans le PC de stockage de Pokémon ni des 26 heures passées dans la pièce des déplacements rapides sous le casino, ni du Bloody Sunday et de plein d'autres choses toutes aussi incroyables les unes que les autres ! Je vois d'ici vos visages emplis de déception d'avoir manqué ce moment incroyable, mais soyez rassurés. Car à partir d'aujourd'hui à 13h, se déroulera la seconde partie de l'aventure ! En effet, la deuxième génération de jeux Pokémon est prévue au programme. Les créateurs ont également annoncé qu'il y aurait peut-être deux streams simultanés, l'un avec la version Argent l'autre avec la version Or. Vous êtes prévenus.

Sachez enfin que'il est possible de récupérer la sauvegarde du jeu. Pour cela, cliquez ici ! Et si jamais vous voulez que le 1er mars devienne un Jour National en l'honneur du seigneur Helix au pays de l'Oncle Sam c'est par . A l'heure où nous écrivons ces lignes le stream diffuse des jeux Pokémon comme le jeu de TCG où une sorte de Tetris ;) Et une tonne d'artworks !

 

EDIT : Et c'est parti pour la deuxième génération sur Crystal cette fois-ci  ! Stream !