Castlevania: Lords of Shadow 2 est une vraie merde selon un développeur de Mercury Steam

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez suivi l'actualité des sorties de jeux vidéo dernièrement, vous aurez sans doute remarqué que les tests de la presse concernant Castlevania: Lords of Shadow 2 sont en demi-teinte, avec des notes qui restent globalement bien en dessous de celle du premier Lords of Shadow. S'il est souvent compliqué de faire mieux, voire aussi bien, qu'un épisode salué ultra positivement, Mercury Steam semble avoir rencontré de gros problèmes pendant le développement de Castlevania: Lords of Shadow 2. Voici les mots d'un des développeurs, traduits via NeoGaf :

 

"La majorité de l'équipe est consciente que le jeu que nous avons fait est une vraie merde et n'a rien à voir avec la qualité du premier et de sa production. Personne n'est surpris par les notes basses que nous avons reçu. S'il y a quelqu'un à blâmer ici, c'est Enric Alvarez. Il est celui qui a dirigé un développement brisé par rapport à ses propres critères, en surveillant les programmeurs, les designers, les artistes. Malgré son apparence sympathique auprès de la presse, il est même considéré comme un visionnaire dans le sillage de David Cage et Molyneux, ce mec a de sérieux problèmes.

Il est malveillant et méchant, et depuis le succès de Lords of Shadow, son égo a gonflé au point qu'il ne dit même plus bonjour quand on le croise dans les couloirs. Sa défiance vis-à-vis de ses collègues est énorme. Beaucoup de gens de l'équipe ont découvert des fonctionnalités avec la presse, plutôt qu'avec les dirigeants, c'est incroyable. Et il n'y a pas d'esprit d'équipe... C'est juste une poignée de gens qui travaillent aveuglément pour un soi-disant visionnaire.

Le moteur du studio a été codé par deux mecs, dont l'un est un fondateur et ami proche d'Enric. L'accès au code source pour les nouveaux programmeurs afin qu'ils puissent l'améliorer ou le peaufiner est interdit, il y a donc des choses qui sont faites de manière dépassée. Parfois, les nouveaux en savent plus que leurs patrons. Cette structure a conduit à un processus de développement absurde, lent et bordélique, avec comme aboutissement un Lord of Shadow 2 qui est la parfaite conséquence de toutes ces causes. Toutes les idées de design étaient supervisées, enlevées et mutilées par Enric Alvarez. Plusieurs game designers en avaient marre et sont partis.

Au final, parce que tout n'est pas à jeter, j'aimerais dire que la vraie équipe derrière cette entreprise est formée à partir de gens incroyables. Si tous ces gens, qui n'ont pas le droit d'être promus à cause des dirigeants jurassiques, ont la chance de diriger l'entreprise, alors notre futur pourra s'éclaircir. Il y a tellement de passion et de talent ici, plus que je n'en ai vu ailleurs, mais c'est enfoui. J'espère que ceux qui liront ça comprendront ce que nous visons. Quelqu'un devait témoigner pour que ce ne soit pas du temps perdu après le lancement du jeu."