La NSA aurait pu se servir de Kinect pour vous espionner

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis de longs mois, tout le monde commence par savoir que la NSA espionne par divers biais les différents habitants de tous les pays du globe. Il y a peu de temps, nous vous disions même que les joueurs d'Angry Birds sur smartphones étaient épiés lorsqu'ils y jouaient sur leur smartphone. Aujourd'hui, le célèbre Edward Snowder va encore plus loin en libérant de nouveaux documents qui prouvent que la NSA s'est largement invitée chez vous, sans vous le dire, via les webcams des PC reliés aux services de Yahoo en 2008. Kinect aurait également pu y passer.

 

En effet, si les images volées par la NSA en 2008 via les webcams sont toujours dans la nature, Snowden affirme que la NSA et le GCHQ avait souhaité établir le même type d'espionnage via la caméra de la Xbox 360 et de la Xbox One, le fameux Kinect. Via un logiciel de reconnaissance faciale, la NSA et le GCHQ auraient alors pu procéder à des mises en fichier de n'importe qui allumerait sa console avec l'accessoire branché. Selon les documents dévoilés, les deux organismes auraient finalement renoncé à mettre cela en place, tandis que Microsoft avoue ne jamais avoir été au courant de rien.

Si rien ne prouve que nous ne sommes actuellement pas filmés à notre insu via Kinect, la PlayStation Camera ou encore les webcams de nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs, cette révélation ne manquera pas de nous faire croire que la NSA souhaite vraiment plus que tout surveiller la Terre entière. Si vous êtes un adepte de Chatroulette ou que vous avez des choses à vous reprocher (ou encore des tenues d'Adam ou d'Eve devant votre console), nous vous conseillons vivement de débrancher votre caméra de vos appareils ! Blague à part, le plus inquiètant est peut-être que toutes ses violations de vie privée se font presque toujours sans que le constructeur, développeur ou éditeur du produit détourné par la NSA n'en soit conscients...