Sony VR : Le casque de réalité virtuelle pour la PS4 dévoilé à la GDC 2014 ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis plusieurs mois, une rumeur insistante fait part d'un casque de réalité virtuelle en développement du côté de chez Sony. Ayant pour nom de code Sony VR, celui qui s'imposerait alors comme l'un des principaux concurrents à l'Occulus Rift devait se dévoiler pendant la GamesCom 2013, puis au Tokyo Game Show 2013, pour finalement ne plus donner signe de vie. Déjà constructeur du casque HMZ-T3W, casque embarquant une technologie de pointe, Sony devrait, selon les dernières rumeurs, annoncer officiellement son Sony VR pendant la GDC 2014.

 

En effet, après de nombreux reports, une source proche du dossier aurait confié à TechRadar que le casque de réalité virtuelle Sony VR serait enfin prêt à être dévoilé au monde entier, et que le moment choisi serait la Game Developper Conference / GDC 2014 qui se tiendra le 17 mars 2014 à San Francisco. Si Sony est très certainement charmé par la naissance de l'Occulus Rift, ce dernier a sans doute du donner des idées au constructeur pour permettre aux utilisateurs de PS4 d'être immergé de manière encore plus profonde dans les jeux de la console.

Il y a quelques mois, une rumeur insistante promettait même que DriveClub pourrait profiter du casque Sony VR pour, par exemple, afficher une vue cockpit avec un degré de réalisme encore jamais atteint. Le report de la date de sortie de DriveClub pourrait donc s'expliquer par l'ajout d'une fonctionnalité Sony VR. On se souvient d'ailleurs que les développeurs avaient parlé d'un report qui permettrait à DriveClub de sortir en véritable version nouvelle génération, pour donner tout son sens à ce terme. Pour information, et si le Sony VR est un dérivé du HMZ-T3W, l'accessoire pourrait en effet gérer la 3D stéréoscopique, et afficher un rendu tel qu'il serait si vous vous trouviez à 20 mètres d'un écran de... 750 pouces !

Aussi attirant soit-il, le Sony VR pourrait en revanche coûter un rein, voire même deux, si son prix suit celui du HMZ-T3W, ce dernier étant commercialisé à un peu moins de 2000 €. Quoiqu'il en soit, force est de constater que l'Occulus Rift et sa technologie fait des émules. Sa sympathie exponentielle auprès des joueurs et des développeurs le font même qualifier de révolution technologique par les experts du domaine. Rendez-vous donc à la GDC 2014, qui pourrait voir le Sony VR dévoilé, et le destin de la série Shenmue scellé. Vaste programme...