Dragon Age: Inquisition - Le scénariste aborde les scènes homosexuelles dans les jeux vidéo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Aborder le thème de l'homosexualité et des relations gay dans les jeux vidéo est encore un sujet tabou. Si très peu de jeu osent franchir le pas en donnant la possibilité de créer des héros gay, BioWare est l'un des pionniers du genre, en n'ayant jamais rechigné à donner l'opportunité aux personnages de la série Mass Effect ou encore Dragon Age d'avoir une romance avec une personne du même sexe. Comment est perçue cette tendance chez les joueurs ? David Gaider, scénariste de la série Dragon Age en parle sur son blog, dont voici quelques extraits :

 

"Il y a certaines personnes pour qui la présence de tout contenu gay transformera forcément le jeu vidéo concerné en "jeu pour gay". La présence de deux hommes bisexuels dans Dragon Age 2, seulement l'un de ceux qui faisait des avances au joueur masculin sans flirter avec, veut dire pour eux que tous les hommes de Thedas sont gay et chassent des hommes pour coucher avec.

Ce sont ces mêmes personnes pour qui l'existence d'un personnage homosexuel, ou une histoire qui aborde un sujet gay, même s'ils savent que cela existe, le prenne pour une insulte personnelle. Je crois me souvenir que ce n'est vraiment rien à inclure dans un jeu, et que c'est une toute petite partie du reste du jeu... et que donc, en considérant que les joueurs homosexuels ne retrouvent cela presque nul part ailleurs, ce n'est pas tant demandé que d'injecter un peu de tolérance et de compassion de la part des joueurs hétérosexuels qui ne sont même pas concernés par cela (ndlr : les joueurs hétéros ne voient en effet pas les scènes homos, sauf si leur curiosité les pousse à le faire)."

Avec un telle reflexion, on voit bien que l'homosexualité dans les jeux vidéo est encore très loin d'être en passe d'être intégrée naturellement dans n'importe quelle production embarquant de près ou de loin une histoire d'amour. Le souhait de David Gaider est de faire bouger les choses, et de rendre la présence de scènes homosexuelles complètement normale en étant visionnaire de ce que les jeux vidéo du futur feront. Ce tabou finira-t-il par se rompre un jour, ou les jeux qui inclueront ne serait-ce qu'une infime partie de contenu homosexuel seront taxés à jamais de "jeux pour gay" ? La parole est à vous, dans les commentaires !