Irrational Games (Bioshock) ferme ses portes sur la décision de Ken Levine

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Coup de tonnerre dans l'industrie des jeux vidéo, Ken Levine, directeur d'Irrational Games, décide de faire fermer son studio de développement ! C'est en effet via une lettre publiée sur le site officiel des développeurs que l'on apprend que Ken Levine cesse toute activité au sein d'Irrational Games, en mettant à la porte la quasi totalité de ses employés. Seul 15 d'entre eux auront le plaisir de continuer à travailler avec Levine, les autres devant être relocalisés dans d'autres studios appartenant à Take Two, ou là où on voudra bien d'eux...

 

Qu'adviendra-t-il de la licence Bioshock ? Si Irrational Games a développé la série à ses débuts, il ne faut pas oublier que Bioshock 2 avait été porté par 2K Marin, avant de voir le patron revenir sur Bioshock Infinite l'année dernière. De plus, Take Two annonce récupérer la licence, pour la pérénité de Bioshock qui ne devrait donc pas tomber dans les ambîmes des jeux vidéo abandonnés. Quant à Ken Levine et ses 15 collègues privilégiés, ils s'en iront vers d'autres cieux, pour fonder un studio plus petit, à l'échelle entreprenariale, afin de développer des jeux spécialement dédiés aux hardcore gamers, avec une grosse rejouabilité, et uniquement commercialisés en téléchargement.

Qu'est-ce qui a bien pu pousser Ken Levine à prendre la décision de fermer les portes d'Irrational Games ? Selon les dires de personnes proches du dossier, Take Two aurait fait le forcing pour conserver le nouveau studio du papa de Bioshock en son sein, ce dernier souhaitant à la base partir complètement de la structure. Les Bioshock faisant toujours de bons chiffres de vente, on peut imaginer que Ken Levine, après 17 années passées dans le même studio, a envie de voir autre chose, comme un certain Hideo Kojima qui pense de plus en plus à une reconversion, ou à faire des jeux indépendants. Mais n'aurait-il pas été plus juste de faire remplacer Ken Levine par un autre directeur et de laisser les développeurs continuer à travailler chez Irrational Games ? En étant si loin de la vie commune du studio, difficile de trancher, le cas étant sans doute loin d'être simple.

Enfin, sachez que la seconde partie du DLC Tombeau Sous-Marin pour Bioshock Infinite est toujours sur les rails malgré cette annonce fracassante. Quant à Bioshock sur PS Vita, no comment...