Godus - Peter Molyneux aurait un système novateur de monétisation

Robix ne possède pas d'avatar
, par Robix

Le développeur Peter Molyneux qui gère le studio 22cans a déclaré que son prochain jeu god-game, nommé Godus, possédera un système de monétisation "encore jamais vu". Comme son nom l'indique, vous jouerez le rôle d'une divinité qui aura les pleins pouvoirs sur une civilisation à faire évoluer. Le jeu est prévu pour PC mais aussi pour les systèmes iOS et Androïd. Godus est d'ailleurs en accès anticipé sur Steam si jamais vous êtes tentés.

 

Peter Molyneux explique que le système actuel de microtransactions, présent notamment sur les jeux mobiles, est comme "un énorme coup de marteau qui écrase les consommateurs." Il poursuit en expliquant que "c'est comme si on vous disait 'sois patient ou paye'. Ce n'est pas une mécanique très agréable qui donne envie aux gens d'investir dans ce type de jeux." Pour comparer, Molyneux explique que les joueurs de Godus n'auront pas accès à un magasin ingame avant qu'ils ne soient prêts et désirent y aller d'eux-même.

Molyneux poursuit en déclarant qu'il aimerait inclure "un maximum d'ingéniosité et d'inventivité" dans les microtransactions de Godus. Il s'inspire notamment d'un précédent titre, Curiosity, où certains joueurs pouvaient acheter des outils pour troller le système de jeu et construire plus de cubes, alors que le but était justement de détruire le plus de cubes.

Le développeur explique aussi que le récent Donjon Keeper est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec les microtransactions. "La mécanique du free-to-play était tellement présente qu'elle a obscurci tout le travail qui était fait à côté. C'était comme une odeur immonde. Je voulais juste jouer, jouer encore et encore, mais c'était comme si je me faisais tabasser pour être un joueur impatient." Molyneux ne se gène d'ailleurs pas pour critiquer ce reboot de Donjon Keeper sur certains points. Il considère la sortie du titre sur les appareils mobiles comme "ridicule" et ajoute : "Je me disais que c'était n'importe quoi. 'Je veux juste faire un donjon, je ne veux pas préparer une alarme qui me préviendra dans une semaine qu'un bloc vient d'être construit !' "

Toutes ces idées sont louables au premier abord mais rien de concret n'est encore disponible. Attendons d'en découvrir un peu plus pour voir si Molyneux arrivera à trouver un système vraiment novateur pour Godus. Ce dernier est toujours en bêta, mais bien qu'il n'y ait pas encore de date précise, Godus sortira bien cette année.