MGS 5 : Kojima vante la puissance de la PS4 face à la Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Fidèle à Nintendo avant l'ère PlayStation, Hideo Kojima exprime, depuis la naissance des premières consoles de jeux vidéo de Sony, un véritable amour pour elles. Aujourd'hui, via une nouvelle vidéo, le créateur de Metal Gear Solid: Ground Zeroes et MGS 5, Kojima san nous apprend de nombreuses informations sur la PS4, qu'il considère comme plus puissante que la Xbox One. Tout en japonais, la vidéo en question a été traduite par nos confrères de DualShockers, que nous avons ensuite traduit en français. La PS4 en a dans le ventre ? Selon Hideo, c'est un grand oui !

 

Puissance et Graphismes de MGS: GZ sur PS4

Concernant la puissance de la PS4 face à celle de la Xbox One, Hideo Kojima affirme que contrairement à la console de Microsoft, celle de Sony peut proposer une résolution de 1080p à 60 FPS tout en conservant de la marge, ce qui fait de la PS4 la console qui peut proposer la plus belle qualité d'image. La différence n'est cependant pas gigantesque, comme on le sait, Kojima arguant que la PS4 est un hardware un peu mieux que les autres actuellement disponibles.

Pour Metal Gear Solid 5: Ground Zeroes, Kojima a donc pu utiliser la mémoire de la PS4 pour charger la map du jeu en arrière-plan, sans temps de chargement lors de passage d'une zone à une autre. Cet aspect technique était un vieux rêve irréalisable à l'époque du tout premier MGS sur MSX.

Concernant les graphismes de Metal Gear Solid 5: Ground Zeroes, le but premier de Kojima a été de les rendre le plus photoréaliste possible. Depuis son annonce et son cinéma avec le Fox Engine (souvenez-vous, le fameux Joachim Mogren... !), le papa des MGS est fasciné par le photoréalisme. Si Ground Zeroes sera encore plus beau sur le petit écran de la PS Vita grâce au Remote Play, une armée de détails techniques sont donnés, et plutôt impressionnants. MGS: GZ comportera une technique d'éclairage en temps réel qui renforce la sensation de réalisme, comme si vous regardiez la réalité à travers une caméra, et tout le jeu n'utilise presque qu'un seul plan de caméra, de manière à enchainer les phases de gameplay et les cinématiques de manière encore plus fluide, technique par ailleurs difficile à mettre en place selon Kojima. Vous aimez le petit haut parleur de la DualShock 4 ? Kojima affirme que la voix du Droid sortira de la manette de la PS4 !

 

Durée de Vie et Fun-Fact

Point qui a semé la discorde dernièrement, la durée de vie de Metal Gear Solid 5: Ground Zeroes est aussi abordée par Kojima. Une nouvelle fois, le directeur du jeu affirme qu'il est possible de parcourir les missions de plusieurs manières différentes, ce qui donnera une durée de vie appréciable pour la préquelle à The Phantom Pain. Il voit d'ailleurs le futur du jeu vidéo comme des productions où la liberté joue un rôle très important, et où le scénario doit être capable de narrer des choses intéressantes. C'est dans cet état d'esprit qu'il a créé Metal Gear Solid 5: Ground Zeroes, et The Phantom Pain.

Hideo aborde également deux points cruciaux du futur de sa licence. Pourquoi avoir divisé Metal Gear Solid 5 en deux versions plutôt qu'un gros jeu complet ? Selon lui, les fans étaient tellement impatients de découvrir un MGS sur les consoles de nouvelle génération qu'il a cédé à la tentation pour faire plaisir aux fans. Le jeu était donc bien prévu pour tenir sur un seul Blu-ray, et non en deux jeux distincts. Enfin, Kojima voit la PS4 comme un moyen de rassembler à nouveau les joueurs entre eux, comme au temps des anciennes consoles sans connexion à internet, grâce aux capacités sociales de la console qui devraient apporter du fun. Bien entendu, les fonctionnalités sociales de la Xbox One étant quasi similaires, ce constat est également valable pour la console de Microsoft. Vous savez tout !