Final Fantasy 15 - Un développement avancé et une priorité pour Square Enix

Robix ne possède pas d'avatar
, par Robix

C'est sur le site VideoGamer que l'on en apprend plus sur le sujet. L'actuel producteur de la série Final Fantasy, Yoshinori Kitase, en dévoile un peu plus sur le futur Final Fantasy 15 sur PS4 et Xbox One. Selon lui, le jeu est à un "stade avancé de développement" et est une "priorité pour Square Enix". Les développeurs travaillent d'arrache-pied pour nous livrer un jeu qui devrait insister sur le côté grandiose de batailles épiques.

 

Kitase déclare : "Nous ne pouvons pas dévoiler trop d'informations mais l'intérêt que nous portons à Final Fantasy 15 ne doit pas déteindre sur Kingdom Hearts 3. Ce n'est pas une compétition. Le développement de FF15 est désormais assez avancé et la compagnie lui donne une priorité importante, mais cela ne signifie pas que le prochain Kingdom Hearts n'est pas important." Voilà de quoi rassurer les nombreux fans de l'autre série culte des studios Square Enix.

Final Fantasy 15 et Kingdom Hearts 3 ont été annoncé en même temps lors de l'E3 2013, le grand salon des jeux vidéo de Los Angeles. Cependant rappelons que Final Fantasy 15 a été renommé, puisqu'il s'agissait au départ du très attendu Final Fantasy Versus XIII. Malgré ce changement de nom, ce prochain opus sera bien lié à l'univers de FFXIII. Kitase continue en expliquant : "Depuis le moment où nous l'avons annoncé en temps que Versus XIII, le jeu lui-même était déjà ancré dans la légende des cristaux, la mythologie de Fabula Nova Crystallis qui soutient l'ensemble des épisodes liés à l'opus XIII.

Donc, même si ce n'est pas nécessairement le même univers dans FF 15 et FF XIII, ils sont liés par ce background et cette légende. Cela a évolué avec le changement de nom, mais le fond reste le même. L'histoire et le monde de Final Fantasy XV seront forcément liés à l'épisode XIII. Donc oui, il y a bel et bien un lien entre les deux jeux, ils partagent le même fond et la même mythologie."

   

Ensuite le producteur, bien qu'il ne soit pas directement impliqué dans le développement de Final Fantasy XV, explique en quoi les consoles nouvelles générations vont faire évoluer la série. "Nous sommes assez conscients de la puissance des capacités des consoles PS4 et Xbox One, et s'il y a bien une chose qui va arriver sur cette génération, c'est la possibilité d'avoir de grandes batailles qui incluent un nombre plus élevé de combattants. Avoir plus de personnages et de détails à l'écran, c'est une chose que peuvent faire les nouveaux hardwares. Donc faire un système de combat pour un jeu Final Fantasy qui prend en compte cela, je pense que ça ravira les joueurs. J'estime que c'est une bonne chose de donner la possibilité aux joueurs de contrôler plus de personnages, et d'avoir plus de participants aux batailles."

 

Les studios Square Enix n'ont cependant pas entièrement remanié leur système de combat, mais ils l'ont plutôt adapté à ces nouvelles possibilités. "Dans un sens il y a des éléments du passé que nous avons travaillé sur d'anciens Final Fantasy qui vont revenir dans cet opus, mais qui seront plus adaptés ou remaniés pour les futurs titres.

Dans les deux premiers épisodes qui gravitent autour de l'opus XIII vous aviez le système de changement de paradigme avec une IA alliée qui contrôlait vos camarades et se prêtait très bien à l'utilisation de plusieurs personnages. Mais peut-être est-il plus bénéfique d'avoir une customisation plus profonde, quelque chose qui se concentre sur le système Gambit de Final Fantasy XII. Toutes ces idées, sans que cela veuille dire que ce que nous avons utilisé par le passé soit désormais invalide, sont différentes possibilités qu'il faut exploiter et remettre au goût du jour. Mais je pense que c'est ce genre de changement que la technologie permet, sur lequel nous allons nous concentrer et nous adapter."

En somme il faut garder à l'esprit que ce Final Fantasy 15 sera lié à l'univers de Final Fantasy XIII et qu'il mettra probablement l'accent sur de grandes batailles qui mettent en scène beaucoup de personnages. Tout en gardant à l'esprit que Kingdom Hearts 3 continue lui aussi son développement sans souffrir, apparemment, de la priorité donnée à Final Fantasy XV.