Les investisseurs veulent que Microsoft tue la Xbox, Bing et Surface

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous n'étiez pas encore au courant, sachez que Steve Balmer, ancien PDG de Microsoft, s'est vu remplacé il y a peu de temps par Satya Nadella. Fort de plus de 20 annnées passées dans la boite, le nouveau CEO de Microsoft a la lourde tâche de remonter les bénéfices de Microsoft, en déclin depuis 2011. Loin d'être en péril, Microsoft peut encore compter sur de solides revenus de ses différentes branches, mais les investisseurs souhaiteraient que Satya Nadella se sépare des vilains petits canards de l'entreprise, à savoir Bing, la Surface, et la branche Xbox.

 

Pourquoi les investisseurs souhaitent voir mourir le moteur de recherche, la tablette tactile et le marché des consoles de jeux vidéo de Microsoft ? Tout simplement parce que leur rentabilité n'est pas au rendez-vous. L'an passé, Microsoft a en effet perdu plus de 900 millions de dollars à cause d'un lancement de la Surface catastrophique (confusion des consommateurs entre Windows 8 et Windows RT, disponibilité uniquement sur le site de Microsoft, prix trop élevé etc), d'un Bing qui n'arrive pas à tirer son épingle du jeu, et à la perte d'argent de la branche Xbox.

Depuis plusieurs années, Steve Balmer avait orienté le business de Microsoft non seulement sur les logiciels, mais aussi sur une stratégie de services et d'appareils multimédia. Avec un service marketing qui a enchainé bourdes sur bourdes de la Surface RT à la Xbox One à ses débuts, Microsoft a donc vu ses bénéfices se réduire. Les investisseurs souhaitent donc que Satya Nadella recentre les activités de l'entreprise sur ce qui marche le mieux, à savoir procurer aux grandes boites des suites logicielles populaires qui se vendent bien.

Microsoft va-t-il vendre la division Xbox ? Non, ce n'est heureusement pas d'actualité à l'heure où nous écrivons ces lignes, Satya Nadella ayant affirmé quelques jours plus tôt que la firme continuerait à supporter sa console et sa branche Xbox encore de nombreuses années. Le nouveau PDG de Microsoft peut également compter sur l'aide de Bill Gates, qui demeure très impliqué au sein de l'entreprise, et qui conseillera Nadella sur les décisions à prendre sur les futures actions du constructeur. L'avenir de la Xbox semble encore serein, et avec un excellent démarrage partout dans le monde, la nouvelle console de Microsoft devrait pouvoir prouver son utilité aux investisseurs d'ici quelques années.

Un exemple de communication ratée issu des débuts sulfureux de la Xbox One. Depuis, de gros changements ont été faits avec succès