Les sentiments sont plus importants que la force brute dans les jeux vidéo selon une designer de Journey

Robix ne possède pas d'avatar
, par Robix

Un peu de poésie dans ce monde de brute ! Une des designers de Journey s'explique sur l'importance des sentiments dans les jeux vidéo. Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas testé le jeu Journey. Il s'agit d'un titre indépendant sorti uniquement sur PS3 le 14 mars 2012 et développé par Thatgamecompagny. On y contrôle un personnage mystérieux au milieu de décors gigantesques, sans connaître notre réel objectif. L'absence total d'informations à l'écran et la musique envoûtante du titre ont su rendre le jeu unique et intriguant. Le mode online permet de rencontrer d'autres joueurs sans pouvoir communiquer avec eux au cours de notre voyage.

 

Robin Hunicke explique qu'elle préfère une approche du jeu vidéo passant par les émotions et le feeling que ressentent les joueurs, plutôt que par des graphismes tape à l'oeil mais froids, ou encore des microtransactions. "Cela va droit au coeur" déclare t-elle. "Avec l'équipe de Journey, nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à propos des personnes qui allaient jouer à notre jeu, et sur l'expérience qu'elles allaient avoir. Cela signifie prêter attention à la manière de jouer des gamers. Au lieu de penser uniquement à eux comme des globes oculaires, nous les considérons comme des personnes."

Hunicke ajoute que stimuler le "muscle de l'empathie" est un vrai défi pour les développeurs de jeux vidéo. "La valeur est atteinte plus facilement grâce à un outil appelé l'empathie. Les jeux créés par des personnes qui s'occupent des gens en tant que tels, sont les jeux qui deviennent viraux. Si vous passez du temps à vraiment prendre en compte vos joueurs, vous obtenez ce super outil de développement qui permet de façonner les meilleurs jeux."

 

Ci dessus Robin Hunicke, qui a d'ailleurs été récompensée plusieurs fois pour sa carrière. Par exemple en 2009 Microsoft lui remet un prix pour son travail sur Journey. Détail moins professionnel, le magazine Edge l'a inclue la même année dans son top 100 des développeurs les plus sexy. C'est toujours bon pour l'égo !

 

Voilà un discours qui fait du bien et que l'on aimerait sûrement entendre plus souvent. Robin Hunicke dirige désormais les développeurs de chez Funomena qui travaillent sur divers titres mettant justement en avant des histoires centrées sur les émotions et sur notre côté humain. Pour en savoir plus sur cette compagnie indépendante, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel de Funomena.