Sony : Le déclin de Nintendo pourrait nuire à l'ensemble de l'industrie jeux vidéo et représenter une opportunité

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ces dernières semaines, l'actualité des jeux vidéo a longtemps tourné autour de Nintendo et de ses mauvais résultats financiers, suite au "flop" commercial de la Wii U qui peine à séduire joueurs, et éditeurs. Dernièrement, Fergal Gara, Président de la branche PlayStation de Sony en Angleterre, s'est entretenu avec le site Trusted Reviews, où il aborde le cas Nintendo, et les risques de son déclin sur l'ensemble de l'industrie des jeux vidéo, ainsi qu'une potentielle opportunité pour conquérir de nouvelles parts de marché :

 

"Le déclin de Nintendo peut être néfaste pour le marché, à moins que les gens comme nous produisent plus de jeux et aident à attirer les consommateurs les plus jeunes qu'il sert plutôt bien. C'est un vrai challenge pour nous. Nous devons apporter plus de jeux family friendly, plus d'expériences casuals. Je pense qu'il y a un gros segment que nous pouvons attaquer et je vois beaucoup de challenge et de potentiel à le faire. La famille des DS a été le format le plus vendu l'an dernier, malgré les ventes stratosphériques de la PS4 lors des 4 ou 5 dernières semaines."

Comme vous pouvez le constater, Sony pense que le déclin de Nintendo pourrait troubler l'industrie du jeu vidéo, mais ne se cache pas de vouloir grignoter des parts de marchés jusque là trustées par Nintendo. Le retour d'une stratégie casual pour Sony ? Si le PS Move avait réussi un bon démarrage à sa sortie, force est de constater que le constructeur n'a pas changé la donne avec son accessoire, et les débuts de vie de la PS4 ne confirme pas de tendances à vouloir imposer la machine aux plus jeunes joueurs. Enfin, Fergal Gara termine cette interview en abordant le cas PS Vita, assez décrié :

"Je pense que la PS Vita n'a peut-être pas une position importante dans le marché, mais une position très unique. Premièrement, c'est la seule plateforme qui offre autant de contrôle et d'interaction, c'est la seule plateforme qui offre une telle qualité visuelle et, maintenant, c'est la seule plateforme qui s'avère être le compagnon de la console de salon qui se vend le plus." Sur ce point, Sony compte énormément sur sa console portable en relançant son intérêt depuis la sortie de la PS4. Très loin derrière la 3DS, la PS Vita pourra-t-elle tirer son épingle du jeu comme la PSP en son temps ? Réponse dans les années à venir !