Sega : Déjà 13 ans sans consoles, sans Shenmue 3 et sans Dreamcast 2

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après des semaines de rumeurs, la mauvaise nouvelle tombait il y a exactement 13 ans, Sega se retirait du marché des consoles de jeux vidéo pour ne plus devenir qu'un simple éditeur tiers. A ce moment là, tous ceux qui avaient investit et cru en la Dreamcast se retrouvaient trahi, déçu, abandonné par un constructeur qui avait pourtant bercé leur enfance depuis la Master System, Megadrive et autre Sega Saturn. Indubitablement, et malgré les promesses de Sega, les temps allaient changer, définitivement, ce 31 janvier 2001.

 

Pour Sega, la Dreamcast était un peu le jeu du quitte ou double. Déjà très mal en point avant même de lancer sa nouvelle console de jeu, Sega devait faire un carton avec les ventes de Dreamcast pour espérer vivre en tant que constructeur encore longtemps. La suite, vous la connaissez, avec une annonce d'arrêt de production de la Dreamcast qui laissera quelques productions sortir durant quelques mois (et même quelques années si on s'intéresse aux jeux parus après sa mort commerciale), pour s'éteindre petit à petit en emportant de nombreux jeux annulés. Dans les années qui ont suivi, les fans attendaient bien sur avec impatience le retour de Sega sur le marché des consoles, avec l'annonce tant espérée de la Dreamcast 2, qui ne verra finalement jamais le jour.

Bien dans sa peau d'éditeur tiers, Sega poursuit depuis son petit bonhomme de chemin, en alternant avec des productions tantôt excellentes, tantôt passables. Le prochain hit à venir ? Un certain Alien: Isolation qui retient particulièrement notre attention. Quant à Shenmue 3, le fin mot de l'histoire fait couler de l'encre depuis la sortie de Shenmue 2, sans jamais avoir livré quoique ce soit pour le moment. RIP Sega, et vive Sega !