Bilan financier Nintendo: la Wii U responsable du drame

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Tout le monde savait à l'avance les résultats de Nintendo. Pour tous le monde, la 3DS est le rouleau compresseur comme l'était la première Nintendo DS en son temps, et la Wii U se retrouve être l'élément central du naufrage de Nintendo pour l'année financière écoulée. Bien évidemment, quand on parle de naufrage, tout est relatif. Nintendo ne va pas mettre la clé sous la porte prochainement, mais il est historique d'avoir des résultats aussi pauvres de la part de Nintendo.

Responsable des pertes de Nintendo, la Wii U. Alors que celle-ci peine à s'imposer, il faut savoir que les jeux et applications sur celles-ci, quant à eux, marchent très bien ! Ainsi, quelques titres de la console de salon de Nintendo ont réussi à dépasser le million d'exemplaires vendus pendant cette année. Sans surprise, on retrouve le portage HD de The Legend of Zelda Wind Waker, Super Mario 3D World ou encore Wii Party U. Au total, ce sont environ 16 millions de titres et d'applications qui se sont écoulés pendant la période avril 2013/ décembre 2013.

Pour les ventes de la Wii U à proprement parler, celle-ci s'est écoulée à 2,41 millions d'exemplaires au cours des trois derniers trimestres. Face à la concurrence qui réalise des ventes bien supérieures en un temps record, Nintendo et sa Wii U n'arrivent pas à suivre la cadence ! Au total, on retrouve donc un parc installé de 5,86 millions de Wii U depuis sa sortie fin 2012. Comme l'explique Nintendo, la baisse de prix a malheureusement un impact davantage négatif que positif : "La console Wii U a toujours un impact négatif sur les profits de Nintendo, principalement en raison d'une remise sur son prix en Europe et aux États-Unis, ainsi que les ventes de jeux qui ne progressent pas suffisamment ".

Mario Kart 8 pourra t-il sauver la Wii U du naufrage ?

 

Enfin, pour la 3DS, celle-ci remonte tant bien que mal les profits de Nintendo. Avec au total 42,7 millions de consoles écoulées, Nintendo tire donc au maximum profit de sa portable pour aider sa console de salon. C'est donc un chiffre d'affaire engendrée de 4,8 milliards de dollars au cours de ces trois derniers trimestres mais qui malheureusement ne cache pas les pertes qui s'élèvent à 15 millions de dollars. Afin de montrer l'exemple, le président actuel de Nintendo, Saturo Iwata, a décidé de diviser son salaire par deux pour les 5 prochains mois et de diminuer celui de tous les cadres et dirigeants de 20 à 30%. Si on peut attaquer Nintendo pour ses résultats bien décevants, le comportement des hauts placés reste cependant assez exemplaire.