PS4 : Vers une rétrocompatibilité PS1 et PS2 de façon matérielle à venir ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La PS4 n'est pas rétrocompatible, c'est un fait. Dès l'annonce de sa console, Sony avait annoncé qu'il ne serait donc pas possible de lire les jeux PlayStation, PS2 et PS3 sur la PS4, de manière matérielle et physique, au profit d'une expérience livrée par le Cloud Gaming et Gaikai. Depuis hier, les choses pourraient cependant changer, et la PS4 se transformer en une console capable d'émuler les jeux PSone et PS2, autant à partir du CD / DVD que d'un fichier numérique.

 

L'information émane en effet d'une source proche et fiable du site Eurogamer, qui affirme que Sony est actuellement au travail sur une méthode pour rendre la PS4 rétrocompatible avec les jeux PS1 et PS2, de manière logicielle et matérielle. Et ce n'est pas tout, puisque le constructeur de la PS4 annoncerait vouloir faire plus qu'une simple possibilité de lire les anciens jeux des anciennes PlayStation, en réfléchissant à un moyen de lisser davantage les jeux, voire même de les afficher avec un rendu similaire à ce que l'on pouvait trouver dans les HD Collection sur PS3. Un moyen de raviver et de lisser des vieux jeux qui supportent en effet assez mal les grands écrans plat modernes.

Pour rappel, les premières versions de PS3, les fameuses 60 Go, permettaient de lire à la fois les jeux PS1 et PS2. Les PS3 japonaises et américaines bénéficiaient des puces graphiques de la PS2 dans leurs entrailles, alors que notre modèle européen passait par une solution mi-logicielle, mi-matérielle. Cette fonctionnalité avait vite été retirée des versions suivantes de PS3 qui ne pouvaient lire que les jeux PlayStation première génération. La venue d'une rétrocompatibilité sur PS4 serait alors une bonne nouvelle pour ceux qui sont allergiques à Gaikai, aux téléchargements sur le PSN, ou qui n'ont pas une assez bonne connexion internet pour accéder au streaming.